Les fermes veulent vos feuilles mortes

Une option écologique et économique est disponible pour se débarrasser de ses feuilles mortes.

À partir de demain, et jusqu’au 15 novembre, la population est invitée à apporter ses sacs de feuilles mortes à 39 fermes de la Mauricie. «C’est un moyen simple, économique et écologique de se débarrasser de ses feuilles mortes. Parce qu’il en coûte 80 $ pour enfouir une tonne de matières résiduelles dans les sites. Si on compte Trois-Rivières et Shawinigan ensemble, on parle de 3000 tonnes par année », explique Pierre Bouchard, président de la Régie de gestion de matières résiduelles de la Mauricie.

 

Il s’agit de la seconde année de l’opération. L’an dernier, elle avait permis de récupérer 40 000 sacs de feuilles, soit 360 tonnes de matières organiques, auprès de 30 fermes participantes. «C’est utile pour nos sols puisqu’on réutilise les feuilles soit comme compost, comme paillis ou comme substrat organique. C’est dommage de les gaspiller dans les sites d’enfouissement quand elles peuvent être aussi utiles», commente François Rainville, propriétaire de la ferme Céraville.

L’initiative permet également d’éliminer les sacs de plastique du processus, un obstacle de taille puisqu’ils ne sont pas biodégradables.

Les organisateurs n’ont pas eu vent de l’existence d’une opération semblable ailleurs au Québec.

Fonctionnement

Les citoyens intéressés n’ont qu’à aller porter leurs feuilles mortes chez une des fermes participantes (Chez Monika 330, rang Est, La Tuque, secteur La Croche Ou la ferme Michel Kroft 715, route 155 Sud, La Tuque. )

S’ils utilisent des sacs en papier, ils peuvent les laisser à l’endroit indiqué sur place. Les sacs doivent cependant être vidés s’ils sont en plastique.

Seuls les feuilles mortes et le gazon sont acceptés. Aucun autre type de résidus (résidus de table, branches, arbustes ou résidu non vert) n’est autorisé.