Les étudiantes demandent à la Commission scolaire de reconsidérer sa décision

COMPRESSIONS. Les 14 étudiantes aux DEP en secrétariat et comptabilité on fait savoir à la Commission scolaire de l’énergie leur désaccord face à la fermeture, le 8 juillet, du Carrefour formation Mauricie à La Tuque.

Dans leur lettre, elles demandent à la Commission scolaire de reconsidérer sa décision.

Voici le contenu de cette lettre :

Monsieur Denis Lemaire

Directeur général

Commission scolaire de l’Énergie

Objet : Fermeture du Carrefour formation Mauricie à La Tuque

Monsieur,

Lors de la visite de M. Denis Lampron jeudi dernier, ce dernier nous a annoncé la fermeture du CFM à La Tuque. La présente est pour vous demander de bien vouloir reconsidérer votre décision.

Tout d’abord, nous sommes d’avis que le centre de La Tuque est viable. Les infrastructures y sont déjà et il n’y a plus d’investissement à faire à court terme. Notre local est presque rempli à sa pleine capacité (14/20 places). Quatre nouvelles étudiantes ont fait leur entrée le 2 mai dernier et il y a toujours de nouvelles entrées à la fin août et tout au long de l’année. Ce qui nous laisse croire qu’il y a des besoins en formation professionnelle à La Tuque, c’est que le taux de placement est excellent et la main-d’œuvre qui ressort du centre est très en demande.

Ensuite, il faut considérer la réalité des petites villes comme La Tuque. L’exode des jeunes travailleurs est un phénomène très répandu. Avoir au sein de notre ville, un milieu qui dispense des services d’enseignement professionnels en plus de la foresterie, donnerait ainsi la possibilité de garder les travailleurs qualifiés à La Tuque. Ce qui est et sera profitable à long terme pour notre ville car les familles d’ici pourront espérer un meilleur avenir tout en contribuant à la société. Nous avons obtenu l’appui de plusieurs organisations et toutes souhaitent que les cours continuent d’être dispensés ici.

Enfin, nous nous demandons quelles sont les alternatives qui ont été étudiées avant de considérer la fermeture du CFM à La Tuque. À ce propos, permettez-nous d’introduire une nouvelle perspective. Notre voisine, l’École Forestière de La Tuque, chapeaute déjà l’administration de nos cours (inscription, carte étudiante, magasin de livres, etc.), pourquoi ne pas lui confier le mandat de dispenser aussi les cours des DEP en secrétariat et comptabilité? L’enseignante responsable du secteur est déjà sur place ainsi que toute l’infrastructure nécessaire. Pourquoi ne pas regrouper tout l’enseignement professionnel sous un même toit? Nous croyons que les deux parties pourraient y trouver leur compte.

En espérant que nos efforts seront entendus et qu’ils réussiront à vous faire reconsidérer votre décision. Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos plus sincères salutations.

Les 14 étudiantes aux DEP secrétariat et comptabilité de La Tuque