Les élus discutent avec le ministre des Forêts

FORESTERIE. Dans le cadre d’une réunion de travail avec le comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, ainsi qu’une dizaine d’élus ont rencontré le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette.

Ils ont discuté avec le ministre des dossier prioritaire pour l’avenir des forêts. D’ailleurs, le maire Beaudoin est sorti satisfait de la rencontre, lui qui dit avoir obtenu plusieurs engagement clair de la part du ministre quant à sa volonté d’assurer la vitalité économique des communautés forestières du Haut-St-Maurice et sur l’ensemble du territoire.

« Le ministre s’est montré sensible aux réalités et aux enjeux spécifiques de La Tuque et des quelques 220 autres municipalités québécoises dont l’économie dépend du secteur forestier. Je salue son ouverture et son écoute. Je lui ai assuré mon engagement à continuer de travailler étroitement avec le gouvernement et l’ensemble des partenaires forestiers, afin de stimuler la croissance de notre communauté », disait M. Beaudoin.

Les élus ont également traité des négociations portant sur le nouvel accord sur le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis. Le maire Normand Beaudoin a salué la décision du gouvernement du Québec de mettre sur pied un programme de garanties de prêt pour les entreprises touchées par le litige sur le bois d’œuvre avec les États-Unis, si le gouvernement fédéral n’intervient pas en ce sens. Les élus  ont également convenu, avec le ministre, de mettre en place un plan d’action conjoint pour faire reconnaître les spécificités forestières du Québec dans le cadre des pourparlers entre Ottawa et Washington.

Ils ont également discuté de la nouvelle limite nordique et son impact sur l’approvisionnement régional, le rétablissement du caribou forestier, l’intensification de la production sylvicole sur les dégarnis forestiers, l’avenir de la filière feuillue dans le contexte de la transaction Louisiana/Norbor, ainsi que le rôle et la place des communautés dans le plan d’action issu du Forum Innovation Bois.