Les élus de La Tuque augmentent leur salaire

Les allocations de dépenses sont maintenant imposables

MUNICIPAL. Le traitement salarial des élus de La Tuque augmentera parce que de nouvelles dispositions de la loi fédérale rendent une allocation de dépenses des élus imposable au niveau fédéral, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Ainsi, selon le règlement adopté par le conseil municipal, les conseillers municipaux auront droit à une augmentation de salaire de 10,7 % alors que le maire touchera 9 % de plus.

«Ce n’est pas pour se payer la traite. Vous savez, les deux paliers de gouvernement cherchent des façons de se financer. Le fédéral a décidé d’imposer l’allocation de dépenses des élus (…) on ne se voyait pas accepter cette perte de traitement net autrement que par pour la compensation par du salaire. Ce ne sont pas de gros montants, il y a pas d’augmentation autre que cette compensation (…) Pourquoi cette année, je gagnerais moins ce que ce que je gagnais l’an passé», a expliqué le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.

«Souvent, on est sollicité pour participer à des événements, des œuvres de charité, ça sert à ça. On a des billets à acheter pour aller voir des événements, c’est dans ce but que l’allocation de dépense sert», ajoute le conseiller Jean Duchesneau.

En 2018, le salaire du maire était de 58 710 $, alors que les conseillers municipaux touchaient 16 734$.

Avec cette mesure, en vigueur partout au Canada, on rapporte qu’Ottawa compte récupérer 30M$.