Les électromobilistes encore mieux servis dans la région

Pier-Olivier Gagnon
Les électromobilistes encore mieux servis dans la région
Dany Dontigny, responsable de la division Immeubles, parcs et plateaux sportifs à la Ville de Shawinigan, Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé et président de la Table des élus de la Mauricie, Julie Robillard, coordonnatrice aux projets spéciaux et aux relations avec le milieu à la MRC de Mékinac, Isabelle Bordeleau, agente de développement du territoire à la MRC de Maskinongé et responsable du comité régional du projet, Jennifer St-Yves Lambert, agente de développement culturel et touristique à la MRC de Maskinongé et Lionel Arseneault, agent de développement du territoire à la MRC des Chenaux. (Absente lors de la photo: Danielle Rémillard, directrice développement et gestion des programmes du Service de développement économique et forestier de la Ville de La Tuque. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

Mise en place d’un réseau régional de bornes de recharge électrique

ENVIRONNEMENT. Le milieu municipal poursuit ses efforts pour favoriser l’électrification des transports. Les MRC de la Mauricie, la Ville de Shawinigan et l’agglomération de La Tuque se sont associées afin de développer un réseau régional de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

En effet, 43 nouvelles bornes publiques de recharge ont été installées (certaines le seront sous peu) à différents endroits stratégiques dans 27 municipalités de la région.

Dans le cadre de la réalisation de ce projet, initié par la MRC de Maskinongé, les partenaires ont bénéficié d’une contribution financière de 240 000 $ provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Le Réseau mauricien de bornes de recharge pour les véhicules électriques (240 V) est un complément au déploiement des bornes rapides (400 V) le long des grands axes routiers.

La Table des élus de la Mauricie a récemment mené une vaste consultation afin de mettre à jour les priorités régionales. Sans surprise, l’environnement et le développement durable figurent sur cette liste. «L’environnement doit être une priorité. Des efforts en développement durable sont souhaités par la population. C’est une priorité qui guide nos actions. Nous sommes très fiers de cette collaboration régionale assez unique», a indiqué Robert Lalonde, président de la Table des élus de la Mauricie et préfet de la MRC de Maskinongé.

Les nouvelles bornes de recharge ont été intégrées au Circuit électrique, alimenté par Hydro-Québec.

Plus de véhicules électriques sur les routes

La mise en place d’un tel réseau survient au même moment où le nombre de véhicules électriques ne cesse d’augmenter sur les routes de la province. Selon l’Institut de la statistique du Québec, on ne comptait pas moins de 2 920 véhicules électriques ou hybrides au Québec, en 2014. Cinq ans plus tard, on en recense plus de 43 220. «On voulait rendre la région de la Mauricie la plus accessible possible pour l’ensemble des électromobilistes d’ici ou de l’extérieur. Il y avait un manque à ce niveau-là. C’est important d’avoir un réseau efficient qui permet d’accueillir tout le monde avec des bornes qui ne sont pas trop distancées. Si on ne le fait pas, on va être à la traîne», explique Isabelle Bordeleau, agente de développement du territoire à la MRC de Maskinongé et responsable du comité régional du projet.

«Ça contribue aussi à faire découvrir notre territoire et c’est bon pour les villages qui étaient moins accessibles aux véhicules électriques parce qu’il n’y avait pas de borne électrique. Maintenant, les gens savent qu’ils peuvent en toute confiance aller partout en Mauricie ou presque sans avoir peur de tomber en panne sèche», confie-t-elle.

Le Réseau mauricien de bornes de recharge pour les véhicules électriques a été inauguré, le 22 octobre dernier, tout juste avant la tenue de la troisième édition de l’événement Roulons électrique, organisé par Environnement Mauricie, en collaboration avec la MRC de Maskinongé et l’organisme Roulons Vert. Cette activité permettait à la population d’essayer une dizaine de véhicules électriques et de s’informer sur la mobilité durable.

Localisation des bornes de recharge

MRC de Maskinongé (9)

@B:Saint-Mathieu-du-Parc (Centre Multi-Services – information touristique)

Maskinongé (Devant l’église)

Charette (Bureau municipal)

Sainte-Ursule (Bureau municipal)

Saint-Justin (Bureau municipal)

Saint-Paulin (Desjardins)

Saint-Boniface (Bibliothèque)

Sainte-Angèle-de-Prémont (Bureau municipal)

Louiseville (MRC de Maskinongé)

 

MRC Des Chenaux (11)

Batiscan (Bureau d’accueil touristique et Vieux presbytère)

Champlain (Centre du Tricentenaire)

Notre-Dame-du-Mont-Carmel (Centre Jacques Gauthier et salle paroissiale)

Sainte-Geneviève-de-Batiscan (Bureau municipal)

Saint-Luc-de-Vincennes (Bureau municipal)

Saint-Maurice (Bureau municipal)

Saint-Narcisse (Bureau municipal et Parc de la rivière Batiscan)

Saint-Stanislas (Bibliothèque municipale)

 

MRC de Mékinac (12)

Trois-Rives (Coopérative de solidarité de Mékinac)

Saint-Séverin (Bureau municipal)

Saint-Roch-de-Mékinac (Camping municipal)

Saint-Tite (Stationnement de l’horloge, Sportium et MRC)

Lac-aux-Sables (Parc de la Pointe du Vieux-Moulin, Bureau municipal et au 560, rue St-Alphonse)

Hérouxville (Domaine Tavibois)

Notre-Dame-de-Montauban (Centre sportif Jules-Paquin)

 

Agglomération de La Tuque (2)

La Tuque (Gare)

Lac Édouard (Bureau municipal)

 

Shawinigan (9)

Shawinigan-Sud (Près de la Promenade du Capitaine)

Shawinigan (Amphithéâtre (4), Stationnement Mercier et Centre des Arts)

Grand-Mère (Aréna de Grand-Mère et Stationnement Parc Ste-Flore)

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des