Les électeurs de 70 ans et plus pourront voter par correspondance à La Tuque

Comme l’ont fait d’autres municipalités, Ville de La Tuque permettra aux électeurs de 70 ans et plus de voter par correspondance en vue des élections générales du 7 novembre.

Le président d’élections, Jean-Sébastien Poirier, le confie d’emblée : l’objectif est de permettre au plus grand nombre possible de personnes d’exercer leur droit de vote. Le gouvernement du Québec permet aux municipalités de le faire en raison de modifications de dispositions à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et La Tuque emboîte le pas.

«Le vote par correspondance sera permis pour les électeurs de 70 ans et plus qui en auront transmis la demande au préalable au bureau du président d’élection. Il est important pour la Ville de tout mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité des citoyens plus âgés ou vulnérables, affirme M. Poirier.

Ces modifications touchent également les personnes qui vivent dans une résidence pour personnes âgées reconnue par le ministère de la Santé vont pouvoir exercer leur droit de vote par correspondance peu importe leur âge, de même que les personnes qui ont une ordonnance d’isolement en raison de la COVID-19 ou les personnes incapables de se déplacer, peu importe leur âge.

Une procédure déjà utilisée

Déjà, Ville de La Tuque a une bonne expérience en matière de vote par correspondance puisque depuis plusieurs années, les électeurs non domiciliés ont la possibilité de voter de façon postale. La Tuque a même été une des premières au Québec à implanter cette méthode alternative, en raison du grand nombre de villégiateurs sur son territoire. Toutefois, sur les 4500 propriétaires de chalets, peu d’électeurs se prévalent de cette option.

Dans le même ordre d’idées, afin d’éviter une forte affluence aux bureaux de scrutin le jour de l’élection, il sera possible de voter au bureau du président d’élections, les 29 octobre, 1er, 2 et 3 novembre. Le 7 novembre, il sera possible de voter entre 9h30 et 20h. Également, on va augmenter le nombre d’endroits de vote. Habituellement, il y avait un endroit par district électoral.

La période de mise en candidature pour l’élection a été devancée d’une semaine, elle se déroulera entre le 17 septembre et le 1er octobre.

Il y aura de l’information transmise au fil des prochains mois par le président d’élection entourant tout le processus électoral.

Qui peut voter par correspondance ?

  • Électeur qui sera âgé de 70 ans ou plus au 7 novembre 2021;
  • Électeur domicilié dans une résidence privée pour aînés reconnue par la Loi sur les services de santé et les services sociaux ou dans un établissement de santé (hébergement longue durée) – En remplacement du bureau de vote itinérant où une équipe se déplaçait dans ces établissements pour y faire voter les électeurs;
  • Électeur qui est incapable de se déplacer pour des raisons de santé et son proche aidant domicilié au même endroit;
  • Électeur dont l’isolement est recommandé ou ordonné par la Santé publique;
  • Électeur non domicilié sur le territoire de La Tuque, mais propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble ou occupant ou cooccupant d’un établissement d’entreprise, ayant transmis au président d’élection une demande à cet effet.

Recrutement

Vous désirez vous impliquer dans le processus électoral ? La période de recrutement de personnel électoral est commencée. «Nous invitons les gens intéressés à travailler dans un bureau de scrutin à compléter le formulaire pour postuler, disponible sur notre site Web via le lien suivant : Je travaille lors des élections – Ville de La Tuque. Les gens peuvent également s’adresser à Info-Service au 1 866 523-2121 et transmettre leurs questionnements par courriel à election@ville.latuque.qc.ca», complète le président d’élections.

«Comme président d’élection, je suis assuré que ces adaptations vont permettre aux électeurs et électrices de pouvoir exercer leur droit de vote de façon sécuritaire. Nous espérons que les efforts déployés seront de nature à favoriser la participation à ce processus démocratique. Plus de détails sur ces modalités seront dévoilés en cours de processus et publiés sur notre page Web que j’invite les gens à consulter régulièrement. L’équipe électorale sera à pied d’œuvre et se fera un plaisir de répondre à toute question relative au processus électoral», a conclu M. Poirier.