Les églises de La Croche et Grande-Anse sont vendues

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Les églises de La Croche et Grande-Anse sont vendues
L'église Saint Théodore de Grande Anse (Photo : Michel Scarpino)

La paroisse Saint-Martin-de-Tours a confirmé à L’Écho de La Tuque la vente de deux églises sur son territoire. Les efforts de la fabrique pour se départir des églises Saint-Hippolyte de La Croche et Saint-Théodore de Grande-Anse ont finalement porté fruit, il y a une dizaine de jours.

L’église de la Croche a été vendue à un couple de Montréal. Des gens de Trois-Rivières ont acheté celle de Grande-Anse.  Avec l’acquisition de cette église, les nouveaux acquéreurs mettent aussi la main sur un grand lot de terrains sur le bord de la rivière Saint-Maurice et d’autres qui vont près de la montagne.

L’église Saint-Hippolyte de La Croche.

Toutefois, les montants nets découlant de ces ventes ne sont pas encore connus : ils seront dévoilés plus tard.

On se rappellera qu’à Grande-Anse, les paroissiens acceptaient avec résilience, il y a deux ans, la décision de mettre fin aux activités de l’église. Elle était ensuite mise en vente.

Même constat à La Croche: devant le fait qu’il n’y avait pas de communauté chrétienne de proximité, on mettait l’église en vente, espérant trouver un acheteur.

Un peu d’histoire

La chapelle de Grande-Anse a d’abord été construite en 1873, ce qui fait de la mission de Grande-Anse une des plus vieilles Haut-Saint-Maurice. Selon le livre «La Tuque, un siècle d’histoire», elle a été détruite par le feu le 10 avril 1925 et reconstruite en 1931, grâce à un don d’Ann Mc Cormick. Selon «La Tuque, un siècle d’histoire», l’église de La Croche avait été construite en 1913, grâce à un don de 300$ et de 8 arpents de terre. Elle a ensuite été rénovée en 1942.

 

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des