Les conseillers règlent des comptes

MUNICIPAL.Au cours de l’assemblée de mardi du conseil municipal, quatre conseillers ont profité de la période des commentaires pour apporter des éclaircissements, à la suite du dossier du compte de dépenses du maire, Normand Beaudoin.

D’ailleurs, M. Beaudoin n’était pas présent à cette assemblée, retenu à l’extérieur suite à l’annonce du projet de bioraffinerie. C’est le maire suppléant, Julien Boisvert, qui a présidé l’assemblée du conseil de Ville de La Tuque.

«On ne se le cachera pas, j’ai eu ma part de conflits, mais ce ne serait pas honnête de ma part de dire que son compte de défense n’était pas conforme. Les gens posent des questions, c’est tout à fait normal», a lancé la conseillère du secteur Parent, Sylvie Lachapelle.

Pour sa part, le conseiller Claude Gagnon a tenu à répondre aux citoyens qui reprochent aux élus d’être amorphes lors des séances du conseil : «Oui, j’avoue qu’il n’y a pas de discussions musclées à cette assemblée, car les discussions et les prises de décision l’ont été lors de l’assemblée exécutive (…) Je tiens à rassurer les citoyens du district 1 que je ne dors pas. Vous n’avez qu’à demander à mes confrères lorsqu’il est question de dépenses en voirie et en loisirs».

Rappelant ses implications dans de nombreux organismes paramunicipaux, le conseiller André Mercier a entre autres fait observer qu’il avait d’autres chats à fouetter que d’examiner un compte de dépenses «qui rencontre toutes les normes puisque la seule interrogation qui subsiste dans ce dossier repose sur des allégations verbales du conseiller Martel sans preuve documentaire».

 «Ce qui m’intéresse c’est de poursuivre les projets comme celui des 21 logements de l’OMH afin qu’il puisse enfin se réaliser. C’est de voir naître un projet de bioraffinerie et ses 450 emplois. C’est d’espérer que le projet de minicentrale devienne réalité. En aucun temps, je ne permettrai de douter de mon intégrité et de mon honnêteté dans ma charge municipale puisqu’avec les renseignements écrits dont je dispose,  tout a été fait selon les règles de l’art et selon les normes établies. Je terminerai en disant que, pour certains, si j’ai joué à l’autruche je préfère ce rôle à celui du coq qui crie le plus fort dans le poulailler ?», conclut-il.

Luc Martel

Le conseiller Luc Martel a tenu, lui aussi, à rectifier des faits. « Il y a eu une réunion, la semaine dernière, où je n’ai pas été invité, mais évité».

Selon des informations qu’il avait obtenues, les fonctionnaires municipaux auraient eu comme mandat de le rejoindre pour l’inviter à cette rencontre, ce qu’il a voulu vérifier lors de l’assemblée.

«Vous avez tenté de me joindre, mais on n’a pas réussi à se parler», lui a répondu le directeur général, Marco Lethiecq. Le greffier, Jean-Sébastien Poirier, a confirmé qu’une réunion avait été convoquée, mais sous forme de rencontre à l’intérieur du bureau du maire plutôt qu’une assemblée formelle.

«Depuis deux semaines, le maire fait toutes sortes de contradictions», a aussi laissé entendre M. Martel.