Les candidats sont au rendez-vous

Journée d’exploration des métiers de la cuisine

La Journée d’exploration des métiers de la cuisine sous le thème «Cuisiner… J’en mange! Sois le chef de ton avenir», a connu le succès souhaité.

On sait que l’initiative avait pour but de faire découvrir à d’éventuels candidats les opportunités d’emplois offertes sur le territoire en cuisine. Huit entreprises ont participé à cette journée d’exploration, à laquelle 17 participants ont répondu présents.

Comme autre objectif, on voulait recueillir les inscriptions pour les formations gratuites en cuisine débutant en février.

Les organisatrices, Josée Duchemin du Service aux entreprises de la Commission scolaire de l’Énergie et Julie Noël du Service de développement économique et forestier (SDÉF) La Tuque ont d’ailleurs tenu à remercier les entreprises participantes de même que les organismes qui ont apporté un soutien financier.

«J’ai été marquée par la réponse extrêmement positive du milieu à l’égard de cette journée exploratoire. Pour les besoins de l’activité, nous ne pouvions visiter l’ensemble des établissements sur le territoire, mais ce qui frappe, c’est l’approche d’entreprises supplémentaires qui auraient aimé y participer. Cela démontre que ce type d’initiatives mobilisatrices répond aux besoins du milieu et qu’ensemble, nous parvenons à innover dans nos pratiques. Je suis d’autant plus convaincue de la nécessité de notre table de concertation Vigie-Emploi qui rassemble des partenaires motivés à jouer un rôle proactif dans un plan d’action local en main-d’oeuvre», mentionne Julie Noël.

«Pour le Service aux entreprises, il s’agissait d’une nouvelle formule de recrutement d’élèves qui a vraisemblablement porté fruit grâce à toute la visibilité dont ont pu bénéficier les formations en cuisine. Par ailleurs, les candidats intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 23 janvier. Les démarches doivent être faites rapidement puisque certains documents ou préalables peuvent être nécessaires. Ils sont invités à se rendre au bureau de Services Québec au 655, rue Desbiens pour valider leur admissibilité», précise Josée Duchemin.

«Services Québec est un partenaire de premier ordre, qui nous accompagne et nous partage leur expertise avec une grande disponibilité. La mise en place des formations n’aurait pu être envisagée sans leur apport financier», ajoutent les organisatrices.

Rappelons que deux formations seront offertes dès le début de février. La formation Techniques de base en cuisine est une formule nouvelle issue d’un modèle original développé par les intervenants de La Tuque. «Ne nécessitant aucun préalable scolaire, celle-ci sera dispensée dans les locaux du Carrefour d’action bénévole du Haut Saint-Maurice, avec l’intervention d’une ressource d’accompagnement du Carrefour Emploi Haut-St-Maurice pour assurer le maintien en formation et l’intégration en emploi des élèves», indiquent les organisatrices.

Quant à elle, l’attestation d’études professionnelles Cuisine de restauration rapide permettra de recruter des candidats détenant des préalables scolaires, avec pour objectif de développer des compétences en cuisine et obtenir un diplôme scolaire qualifiant.

Le restaurant Le Boké a été mandaté pour offrir les deux programmes, qui débuteront en février pour se terminer à la fin mai.