Les barrières du stationnement du CIUSSS seront remises en fonction ce vendredi

STATIONNEMENT. Le CIUSSS-MCQ de La Tuque a fait savoir que les barrières du stationnement principal seront remises en fonction dès ce vendredi 1er février à 7h.

L’établissement fait appel à la collaboration de la population afin de ralentir votre véhicule à l’approche des barrières.

«Les nouvelles barrières ne s’ouvrent plus automatiquement à l’entrée et il faut maintenant prendre un billet de stationnement à cette étape et le conserver avec vous. Nous vous invitons à bien lire la nouvelle signalisation. De plus, pour le paiement, vous devrez avoir votre billet de stationnement avec vous et il pourra se faire soit au guichet à l’intérieur de l’installation (en argent comptant, par carte de crédit ou par carte de débit) ou bien aux bornes de sorties du stationnement (par PAYPASS avec la carte de crédit ou de débit)», a fait savoir le CIUSSS.

Le billet de stationnement demeure à 3 $ pour une durée de 24 heures.

«De plus, nous aimerions vous rappeler de porter une attention particulière sur votre façon de vous stationner afin de pouvoir maximiser le nombre de places de stationnement», a également mentionné le CIUSSS.

Pas de confrontation

Appelé à réagir au fait que les barrières du stationnement sont levées depuis plusieurs semaines et prive son organisme de revenus, le président de la Fondation pour la santé du Haut-Saint-Maurice, Paul-Armand Girard, avait indiqué laisser au CIUSSS-MCQ le temps de régler ce dossier.

«Les barrières sont levées depuis le 29 octobre» n’a-t-il pas manqué de rappeler. Par contre, il y avait une période allouée pour le remplacement des barrières.

Le CIUSSS-MCQ avait indiqué qu’il existe un problème de communication entre la borne, à l’intérieur de l’établissement et les barrières.

Paul-Armand Girard

Interrogé un peu avant l’annonce fin du rétablissement du péage pour le stationnement, le président de la Fondation parlait d’une approche collaborative avec que le CIUSSS. «On est en communication constante avec le CIUSSS-MCQ, on a une approche qui va plus vers le partenariat que vers la confrontation. L’idée est de travailler ensemble», a lancé M. Girard.

Le président de la Fondation affirme qu’on n’est pas à l’étape de réclamer un dédommagement. «Premièrement, il faut savoir pour quelle raison et deuxièmement, il faut laisser aussi au CIUSSS le soin de s’asseoir avec l’entrepreneur», avait-il indiqué à L’Écho de La Tuque.

M. Girard ne semble pas s’en faire outre mesure avec cette situation. «On n’est pas inquiet que les barrières soient levées pour une période plus longue, parce qu’on sait que d’une manière ou d’une autre, il va y avoir une bonne entente entre le CIUSSS-MCQ et la Fondation».

Nouvelles sources de financement

La Fondation planche actuellement sur de nouvelles sources de financement, puisque l’entente avec le CIUSSS prévoit que les revenus du stationnement diminueront graduellement au fil des prochaines années. Pour 2018-2019, la Fondation touche encore 100 % des revenus du stationnement. On doit donc de trouver une nouvelle façon d’assurer des entrées d’argent.

«Il faut remettre sur les rails la Fondation dans son rôle premier avec toute la diligence qu’on peut lui donner. Le processus de développer de nouvelles sources de revenus est en marche depuis la mi-octobre», indique le président de la Fondation qui s’attend à lever le voile sur ces nouvelles sources de financement vers le mois d’avril.

L’organisme ne souhaite pas se diriger vers quelque chose qui existe déjà. «On ne veut pas cannibaliser une autre organisation. On a besoin d’être créatif. Et c’est le fun de voir que tout le monde à la Fondation est créatif. Je n’ai aucun doute que les choses vont bien se passer», laisse entendre Paul-Armand Girard.

Certaines nouvelles activités pourraient avoir une visibilité jusqu’à l’extérieur de la région du Haut-Saint-Maurice. «On est en mesure de croire que des sources de revenus pourraient provenir de l’extérieur de notre région immédiate», pense M. Girard.