Les autorités à pied d’œuvre pour la crue des eaux
Les automobilistes doivent user de prudence sur le réseau routier, en raison de la crue des eaux, qui complique la vie des résidents qui vivent près des cours d’eau.
Il y a de l’eau sur trois secteurs de la route 155 entre La Tuque et Shawinigan : aux kilomètres 97, 68 et 58. La circulation routière est normale, mais les autorités y portent une attention particulière. Des internautes écrivent que la route est fermée sur les réseaux sociaux, mais il n’en est rien pour l’instant.
« Il faut être prudent, surtout la nuit, au cas où l’eau viendrait à monter davantage», prévient Sébastien Doire, directeur de la Sécurité civile en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Il indiquait que, dimanche matin, une famille a été évacuée de sa résidence de Trois-Rives. D’autres résidents de ce secteur, craignant des inondations au sous-sol, s’affairent à grimper leur mobilier aux étages supérieurs.
Par ailleurs, la Sûreté du Québec et le service des incendies sont en communication avec un groupe de gens, localisé dans un secteur où un chemin d’accès a été inondé, près du km 75 de la route 155. Ils sont en contact avec les gens et pourraient avoir à les ramener avec un bateau zodiac.
Des postes de commandement ont été érigés dans plusieurs municipalités aux prises avec la crue des eaux, dont La Tuque. On mentionnait que bon nombre de patrouilleurs de la Sûreté du Québec et du ministère des Transports sont à pied d’œuvre, tout au long de cette période intense d’inondations.
La cause
Sébastien Doire pense que l’élément déclencheur de la grande crue des eaux que nous vivons actuellement réside dans les températures plus élevées que nous avons connues au cours des derniers jours. Les bonnes bordées de l’hiver en sont les grandes responsables.
«Il y avait l’équivalent d’un hiver et demi de neige au nord de La Tuque», analyse-t-il
Il prétend que les niveaux de la rivière Saint-Maurice et d’autres affluent grimperont jusqu’à mercredi ou jeudi. D’importantes précipitations sont attendues au cours des prochains jours. Aussi, les intervenants de la Sécurité civile et du ministère des Transports évaluent la situation d’heure en heure. Mais pour l’instant, pas question de fermer la route 155.
La Croche
Le service de prévention des incendies et Ville de La Tuque surveillent la situation dans le secteur de La Croche de Ville de La Tuque. Une partie des rangs Ouest et Est estactuellement recouverte d’eau. Le garage municipal du secteur La Croche est entouré d’eau actuellement.
La rue Bourassa, sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice à La Tuque est aussi inondée. La vingtaine de résidents peuvent gagner La Tuque par une voie de détour.
La route 25
Un nouveau ponceau vient d’être apposé au kilomètre 45 de la route 25, reliant La Tuque à Wemotaci, où une partie de route avait été emportée par la crue des eaux, vendredi. La route 25 avait été fermée de façon temporaire, le temps que les réparations puissent être complétées.
De l’eau recouvre la route actuellement, au km 111 de la route 25. La circulation se fait normalement mais il faut user d’extrême prudence car on constate que la route se mine à cet endroit.
Finalement, on surveille la route à St-Joseph-de-Mékinac, où elle est inondée entre les km 3 et 4.