Le CNA demande à Québec d’annuler la saison de pêche

Radio-Canada rapporte que le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA)  somme Québec «d’interdire la pêche aux non-résidents sur son territoire». On sait que certaines activités de loisirs pourront graduellement reprendre dès le 20 mai.

Dans une lettre obtenue par Espaces autochtones, le Grand Chef du CNA, Constant Awashish écrit : Le Conseil de la Nation Atikamekw aimerait vous solliciter afin que l’ouverture de la saison de la pêche soit reportée, voire même annulée en ce temps d’exception

La lettre est adressée au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, à la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault et à la ministre de la Santé, Danielle McCann.

On sait que les communautés atikamekw ont choisi de maintenir  les guérites, pour l’instant, contrôlant ainsi les entrées et sorties des villages, au moment où le Québec enlevait des points de contrôle routiers. M. Awashish trouve difficile de contrôler les allées et venues des nombreux pêcheurs, rapporte aussi Radio-Canada.

Avec la présence de milliers de chalets sur le territoire, ils soulignent « la vulnérabilité de leurs membres dans un contexte de surpopulation et de facteurs psychosociaux prédominants». On craint une rapide propagation du coronavirus.

«La saison de la pêche est une source d’inquiétude, car nous avons une population qui est vulnérable»,  a aussi fait valoir M. Awashish, observant au passage que le système hospitalier du Québec est sous pression : «Si les gens commencent à aller dans le bois, développent des symptômes graves, il faudra se mobiliser pour aller les chercher, c’est toute une logistique et on souhaite minimiser le stress. La meilleure façon de le faire, est de limiter les déplacements sur nos territoires».

Du côté du ministère, une lettre de réponse serait «en cours de production».