Les Amis de chez Gauvin remettent 2 000 $ à la Fondation

CAUSE. C’est connu, il existe un climat de camaraderie peu ordinaire parmi les clients et le personnel du restaurant Gauvin.

Chaque année, au début décembre, Jean-Guy Gauvin et son équipe reçoivent leurs clients et amis pour un savoureux dîner, où on peut opter pour la tourtière régulière ou à la viande de gibier, au lièvre, à la perdrix et à l’orignal. Suzanne, l’épouse de Jean-Guy, coordonne avec son équipe la préparation de ce mets très prisé. 156 personnes ont participé à l’événement cette année, comparativement à 143 l’année dernière. «Cette année, on a passé neuf grosses tourtières», a relaté Jean-Guy Gauvin, dont c’était l’anniversaire cette journée-là, un événement qui n’est pas passé inaperçu.

Au-delà de ce coup de chapeau aux clients de «Chez Gauvin», il y a une cause sociale que l’entreprise veut supporter. Pour cette raison, on a remis 2 000 $ à la Fondation pour la santé du Haut St-Maurice.

«C’est une belle pensée de la part de M. Gauvin, parce que ce n’est pas nous qui l’avons recruté pour lui demander d’organiser une campagne de financement. C’est quelque chose qui nous touche profondément», lance Caroline Bérubé, présidente de la Fondation.

Le fait que l’événement soit une activité exclusivement masculine montre, selon elle, que les hommes qui y participent se montrent solidaires à leur Fondation.

Le dîner des Amis de chez Gauvin en est à sa 11e année et il prend de plus en plus d’ampleur. L’événement vient prouver qu’on peut sortir une personne de La Tuque, mais jamais La Tuque d’une personne. «Il y a des gens du Lac-St-Jean, de Trois-Rivières, de Québec, qui viennent à ce dîner. Des anciens Latuquois qui viennent, Vic Croteau, Yvon Bouchard par exemple, il y en a beaucoup. On est rendu qu’on est connu à la grandeur de la province», s’étonne-t-il.

Le diner a toujours lieu le premier lundi de décembre et les billets, qui sont mis en vente en novembre, trouvent rapidement preneurs. «C’est un cadeau de Noël qu’on fait à la Fondation». Le billet, vendu 20 $ sert à effectuer le don à la Fondation et à défrayer les cadeaux remis aux participants. Le dîner est offert gracieusement par M. Gauvin.

Depuis deux ans, les Amis de chez Gauvin remettent également de l’argent à la Campagne du Gâteau. Cette année, 300 $ ont été remis lors du télé-radiothon par M. Gauvin.

On le dit souvent, ce rendez-vous annuel est pour tout le monde, peu importe dans quel milieu on évolue : employés municipaux, élus,  retraités, gens d’affaires, travailleurs d’usine et journalistes. D’ailleurs, les billets s’envolent comme des petits pains chauds dès leur mise en vente.

Même avec un horaire chargé, la ministre du tourisme et députée de Laviolette, Julie Boulet, répond présente chaque année. On la voit à la cuisine, elle qui sert les tourtières et discute avec les gens. « La solidarité masculine s’exprime ici, ça prend tout son sens. Je trouve ça exceptionnel (…) De voir tous ces hommes  réunis, qui croient en l’objectif que Jean-Guy s’est fixé, qui viennent contribuer, parler, c’est un beau moment de solidarité», lancé la députée.

L’événement sera assurément de retour l’an prochain.