L’entreprise Pro-Mec Élite prend de l’expansion

LA TUQUE.  De nombreux investissements importants depuis des années, des contrats importants, l’agrandissement de l’usine de La Tuque, et l’acquisition d’une compagnie basée à Trois-Rivières, l’entreprise latuquoise Pro-Mec élite a le vent dans les voiles et a dévoilé tous ses projets lors d’une importante conférence de presse vendredi matin.

Pour l’occasion, le député de Saint-Maurice Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, le ministre responsable de la Lutte contre le racisme Christopher Skeete, et la députée de Laviolette Saint-Maurice Marie-Louise Tardif étaient présents pour l’occasion.

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont appuyé financièrement avec des prêts remboursables l’entreprise ProMec Élite à hauteur de 4,1 M$ dans le cadre de son plan de croissance, entamé en 2019. 

Les aides financières visent à soutenir l’agrandissement de l’usine, l’acquisition de logiciels de gestion et d’équipements de production spécialisés ainsi que l’installation de chaînes de production à commande numérique. Ce projet, évalué à près de 7,5 M$ a pour objectif d’accroître la productivité de l’entreprise, qui se spécialise notamment dans la fabrication de structures d’acier destinées aux ponts et aux bâtiments commerciaux.

Le gouvernement du Canada a accordé à Pro-Mec Élite au cours des dernières années, des contributions remboursables totalisant 2,1 M$ dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Le gouvernement du Québec attribue pour sa part un prêt de 568 400$ issu du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire, ainsi qu’un prêt de 470 000$ provenant du Fonds de diversification économique du CentreduQuébec et de la Mauricie. De plus, Investissement Québec octroie, à même ses fonds propres, des prêts totalisant 1 M$ à l’entreprise.

Acquisition d’une entreprise de Trois-Rivières 

Pro-Mec Élite a aussi profité de l’occasion pour annoncer l’acquisition récente d’une entreprise établie à Trois-Rivières, le Groupe Support Plus – Labmétal. Cette acquisition consolide la compétitivité de l’entreprise sur le marché et élargit son expertise dans de nouveaux secteurs, plus spécifiquement dans la fabrication de produits d’aluminium et d’acier inoxydable. 

Pro-Mec Élite mise sur sa participation au sein de deux projets d’envergure en Mauricie pour poursuivre sa croissance. L’entreprise a d’abord été sollicitée par l’entrepreneur Pomerleau afin de fournir les structures d’acier qui supporteront le tablier du nouveau pont des Piles, à Shawinigan. 

Pro-Mec Élite travaille également avec le consortium Réfection Pont Laviolette pour fournir la structure d’acier sous les dalles de béton du projet de réfection du pont Laviolette, à Trois-Rivières.

« C’était difficile d’investir et d’avoir des partenaires dans le passé, mais maintenant on a une belle crédibilité. On a un historique qui nous permet de passer de la parole aux actes, et avec toutes les nouvelles technologies qu’on a intégrées, on est 42 employés ici, mais c’est comme si on était une centaine. Ça va faire 30 ans le 13 décembre prochain que j’ai lancé l’entreprise, et ce qui me rend le plus fier, c’est de voir la relève qui s’en vient », exprime le propriétaire Denys Duchesne.