L’école est ouverte ou pas aujourd’hui ?

INTEMPÉRIE. Chaque fois que survient une tempête de neige ou une intempérie, les élèves, comme leurs parents surveillent les informations déterminant s’il y aura de l’école ou non.

La Commission scolaire de l’Énergie (CSDE) a précisé comment se prend la décision d’ouvrir ou non les écoles lors d’une intempérie.

 « Dès l’annonce de conditions climatiques difficiles, un processus rigoureux de vérification et de consultation auprès de tous nos partenaires est déclenché afin d’assurer la sécurité de nos élèves », indique Denis Lemaire, directeur général de la CSDE.

Dès l’annonce d’un avertissement ou d’une alerte météorologique, une communication est transmise, la veille, à tous les intervenants de l’équipe « alerte intempéries » pour les aviser de la situation.

Toute l’équipe se prépare ainsi à un réveil matinal. «Le matin dès 5 h, des renseignements sont pris sur une base régulière afin de vérifier l’évolution des conditions climatiques. On surveille les dernières prévisions locales en consultant les bulletins télévisés et les sites Internet des différents services météorologiques. On communique avec les directions d’établissement de La Tuque pour obtenir le portrait de la situation dans ce secteur», poursuit la CSDE.

En plus de contacter les transporteurs scolaires qui font part de leurs observations sur les conditions routières, on communique avec les commissions scolaires voisines pour vérifier l’état de la situation sur leur territoire.

 « Nous convenons de prendre la décision la plus appropriée, et ce, au plus tôt, afin de respecter l’horaire des circuits de transport scolaire. Dans certaines circonstances, il est très facile de se prononcer. Toutefois, lorsque la température n’a pas commencé à se détériorer, il faut parfois se fier  uniquement aux prévisions météorologiques qui ne sont pas toujours précises » de souligner M. Lemaire.

Les sources d’information

Si on doit fermer les établissements scolaires, dans un premier temps, les messages téléphoniques des écoles et des centres de la Commission scolaire de l’Énergie le mentionneront. L’information sera également accessible rapidement sur le site web de la CSDE. Les stations de radio et de télévision régionale de même que le site web de l’hebdomadaire local de TC Media donneront rapidement toutes les informations entourant les fermetures de fin d’établissement lors de météo défavorable.

Fermeture en cours de journée : une mesure vraiment exceptionnelle

« Il peut arriver, de façon exceptionnelle, que nous devions fermer les écoles en cours de journée. La décision sera alors prise avant 10 h pour assurer le retour des élèves en toute sécurité. En effet, il faut comprendre qu’une imposante opération doit alors être mise en place pour aviser les transporteurs scolaires et les parents avant de permettre aux enfants de quitter l’école», poursuit M. Lemaire.

L’éducation des adultes et la formation professionnelle

Il peut arriver que les cours du soir de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle doivent être suspendus si les conditions climatiques se détériorent de façon importante.

C’est à 13h30 que la décision sera prise et on pourra s’informer via les différents moyens d’information.

« Consciente des responsabilités qui lui incombent en matière de sécurité sans pour autant négliger sa mission éducative en fermant inutilement ses établissements, la Commission scolaire de l’Énergie s’assure de mettre à contribution tous ses partenaires afin d’être en mesure de prendre une décision éclairée et appropriée aux conditions climatiques » complète Denis Lemaire.