L’École de Lac-Édouard est maintenant rattachée à Jacques-Buteux
SCOLAIRE. C’est officiel, la petite école de Lac-Édouard fait partie de l’acte d’établissement de l’école Jacques-Buteux.
Le directeur général de la Commission scolaire de L’Énergie, Denis Lemaire, qui confirmait la nouvelle à TC Media, rapportait que les élèves fréquentant cette école n’auront plus le statut d’élèves «à la maison» qu’ils détenaient depuis la réouverture de l’école.
On sait que l’enseignement est dispensé par des bénévoles, dont l’épouse du maire, Rollande Lecours, elle-même une enseignante à la retraite.
L’école de Lac-Édouard bénéficiera de l’aide d’une enseignante à 65 % de tâche, Christelle Cossette. Celle-ci, une résidente de Shawinigan qui vient de s’établir à La Tuque, allégera la tâche des bénévoles par sa présence par des plages s’étalant sur 4 jours par semaine. Le travail des bénévoles se poursuivra toutefois à Lac-Édouard.
La petite école bénéficiait d’une subvention annuelle de 20 000 $, avec l’acte d’établissement la liant avec Jacques-Buteux, un montant de 17 438 $ s’ajoutera.
«C’est un projet pilote», précisait Denis Lemaire. Propriétaire du bâtiment, la municipalité prête donc des locaux pour le bénéfice de la petite école.