Le virtuel s’invite au Rendez-vous de l’emploi

EMPLOI. Pandémie oblige, la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice (CCIHSM) et le Carrefour emploi Haut-St-Maurice innove cette année en tenant le 3e Rendez-vous de l’emploi en mode virtuel. Les employeurs et les chercheurs d’emplois pourront discuter ensemble devant leur ordinateur le 4 novembre prochain.

En raison des besoins criants de main d’œuvre, il n’était pas question pour les organisateurs d’annuler l’événement en raison de la Covid en 2020. L’événement devait se tenir en avril dernier avant que le Québec soit mis sur pause. «La difficulté de recrutement est plus présente que jamais. On a décidé de prendre un virage virtuel avec une édition 2.0. Ça va permettre de rejoindre les candidats à l’extérieur de la ville pour venir travailler chez nous. Sans se déplacer, les gens pourront être directement en lien avec nos entreprises», explique Sonia Champagne, coordonnatrice de Choisir La Tuque, une entité du Carrefour emploi Haut-St-Maurice.

Les besoins les plus criants pour les entreprises sont bien entendu liés au domaine forestier, les emplois de journalier en usine également, les métiers professionnels, et pour les communautés autochtones, il existe beaucoup de besoins en services sociaux.

«On voit aussi passer les offres d’emploi plus que jamais pour des emplois étudiants comme commis de dépanneur, les emplois en restauration… Les deux premières années, on avait une trentaine d’entreprises sur place au Complexe culturel et environ 150 participants. En étant virtuel, je le sens plus facilitant puisque les gens n’ont pas à se déplacer», indique Karine Rochette, directrice générale de la CCIHSM.

Les organisateurs espèrent accueillir une quarantaine d’entreprises.

Les participants pourront visiter gratuitement les kiosques virtuels, connaître les emplois disponibles et même échanger avec les employeurs présents. Des opportunités d’emploi à temps plein, à temps partiel ainsi que pour les étudiants seront mises de l’avant, avec l’objectif de créer de nombreux maillages au bénéfice des entreprises comme des chercheurs d’emploi.

Les entreprises intéressées doivent réserver leur emplacement d’ici le 30 octobre prochain en se rendant sur le site de la CCIHSM au https://ccihsm.com. Elles recevront par la suite un guide virtuel permettant l’utilisation de la plateforme, qui se veut simple et conviviale. Le coût est de 100$ pour les entreprises membres, et de 150$ pour les non-membres de la CCIHSM.

Les chercheurs d’emploi non familiers avec les outils informatiques seront invités à demander un soutien auprès d’un agent d’aide à l’emploi, qu’il fasse partie du Carrefour emploi, du Centre d’amitié autochtone, de Services Québec ou de tout autre organisme fréquenté pouvant donner un coup de pouce à l’inscription et à la visite sur la plateforme Web. Les différents intervenants du territoire peuvent d’ailleurs obtenir davantage d’informations en communiquant avec Sonia Champagne au Carrefour Emploi au 819 523-9274, poste 31. L’inscription gratuite en tant que visiteur du salon virtuel devra être complétée, en ligne, avant le 3 novembre.

Il est à noter que l’événement est possible grâce à différents partenaires comme le gouvernement du Québec, de la SADC du Haut-St-Mauricie et du Service de développement économique et forestier de Ville de La Tuque (SDÉF).