Le troisième Festival jeunesse mise sur la relève

JEUNESSE. Les membres du comité culturel jeunesse de La Tuque ont lancé la troisième cuvée de leur Festival jeunesse qui sera présenté au Complexe culturel Félix Leclerc. Artistes de la relève et Youtubeurs fouleront la scène du Complexe culturel à cette occasion.

La programmation est fortement axée sur les goûts exprimés par les jeunes de La Tuque au fil des derniers mois.

Le vendredi 21 avril aura lieu une soirée voue à la chanson au cours de laquelle on assistera à un spectacle de l’auteure-compositrice-interprète Maryanne Côté. Une rencontre avec l’artiste aura lieu à la fin du spectacle.

Le samedi 22 avril sera placée sous le sigle de l’humour et de la variété. À 16 h, sera présenté le spectacle Bonne fête du Youtuber PL Cloutier, avec Fred Bastien et Emma Bossé. Il y aura possibilité de souper sur place avec un menu bistro qui sera disponible. Puis, à 20h, sera présenté le spectacle d’un jeune humoriste, Yannick de Martino.

Le fait que la programmation fasse place à de nombreux artistes de la relève pourrait générer un bon engouement, croit Sandie Letendre, directrice générale du Complexe culturel, organisme porteur de l’événement. « Ce sont des artistes qui sont jeunes et très connus des jeunes. C’est la première programmation, où, quand les jeunes m’ont apporté les noms, je ne connaissais pas. En vérifiant autour de moi, tous les jeunes les connaissent, alors je trouve cela génial », avouait-elle.

Gabriel Charest, président du Comité festival jeunesse, pense que son groupe trouvait important de faire une place importante à la relève, principalement aux Youtubeurs dans la programmation 2017.

«Les Youtubeurs sont des artistes qui ne sont pas vus par toute la société, mais ils rejoignent souvent les adolescents», croit l’élève de secondaire 5.

Mme Letendre pense que le Festival jeunesse peut inciter les jeunes à mieux connaître leur Complexe culturel et par ricochet, à le fréquenter. Selon elle, on ne peut pas nécessairement relier cette hausse de fréquentation des jeunes au seul Festival jeunesse, mais ça a certainement un impact. «Le niveau du membrariat étudiant a augmenté beaucoup», a constaté Mme Letendre.

Elle s’attend à ce que 200 jeunes assistent aux événements du Festival jeunesse. La première année, le Festival avait accueilli 100 jeunes, l’an dernier, 150.

Passeport disponible

Des passeports seront en vente pour les moins de 18 ans et pour les étudiants du Collège Shawinigan, campus de La Tuque. Il donne accès à tous les spectacles au coût de 15 $. On peut s’en procurer à l’école secondaire Champagnat, au secrétariat de La Tuque High School et au complexe culturel.

Des spectacles sont aussi ouverts au grand public qui pourra se procurer des billets individuels.

Le comité culturel

Le comité culturel a vu le jour en octobre 2014, fruit du travail de jeunes qui souhaitaient mettre sur pied une programmation jeunesse. Le comité s’est renouvelé : cette année 11 jeunes en font partie sous la présidence de Gabriel Charest.

Ces jeunes proviennent de l’école secondaire Champagnat et La Tuque High School. Deux anciennes membres, étudiantes au collégial, agissent en tant que mentors.

 « J’ai été intéressé à m’impliquer car on pouvait choisir nos artistes. La musique m’attire beaucoup, je carbure à la musique», laisse entendre Gabriel Charest.