Le temps sec : propice aux feux de broussaille

 Au fil des derniers jours, on a vu plusieurs exemples de feu de broussailles qui ont eu des conséquences graves.
Le service des incendies rappelle que tant que la verdure n’est pas installée qu’on ne voit pas les feuilles dans les arbres, il faut demeurer extrêmement prudent

Le risque de danger d’incendie est extrême sur le territoire de la Haute-Mauricie. D’ailleurs,  le service des incendies de ville de La Tuque n’émet aucune autorisation pour des permis de brûlage.

Brûler sa pelouse, spécialement en cette période où le sol est asséché, est une bien mauvaise idée.

Les gens qui vivent autour du périmètre urbain, qui se trouvent à proximité de la forêt. doivent aussi en prendre note.

« Le feu à ciel ouvert, c’est un feu qui est directement sur le sol et c’est complètement interdit en périmètre urbain. Même les foyers avec pare-étincelles, c’est normalement accepté, mais vu la période critique, ce n’est pas du tout recommandé d’y faire des feux », explique Alexandre Bilodeau, capitaine à la prévention du service des incendies. Il faudra attendre la pluie avant d’allumer un feu dans un foyer. Brûler son gazon n’est pas une bonne idée, non plus.

Les gens qui jettent banalement leurs mégots à l’extérieur de l’auto peuvent déclencher un incendie. « Ça ne prend pas grand-chose, c’est très sec », estime le capitaine Bilodeau. Il rappelait que 80% des causes d’incendie de brousse et de forêt est l’activité humaine.

Au lieu de tenter de les brûler, il est plus sage de se rendre porter nos branches à l’Écocentre.

Les gens qui veulent plus de détails peuvent contacter le service des incendies.