Le résultat du travail terrain et des réseaux sociaux
GRAND CHEF. La victoire de Constant Awashish, le nouveau Grand chef du Conseil de la Nation Atikamekw, peut être attribuable à son travail sur le terrain et à sa forte présence sur les réseaux sociaux. Le nouvel élu affirme lui-même vouloir être proche des gens et de leurs préoccupations.
Le Grand chef sortant, André Quitich, s’est dit très surpris et un peu déçu du résultat du vote.
«Ce sont les jeunes qui se sont exprimés. C’est un jeune candidat qui se présente pour la première fois. (…) La première fois où je l’ai vu, c’était la première fin de semaine de la campagne électorale. On a fait connaissance et on a échangé sur des dossiers».
La Nation Atikamekw veut-elle du changement ? «C’est peut-être ça qui a influencé les gens. Il y a eu beaucoup d’échanges sur les réseaux sociaux, plusieurs disaient qu’il fallait du changement et laisser la place aux jeunes. La relève est là disponible, mais je ne suis pas certain qu’ils sont prêts parce qu’il y a beaucoup de dossiers», analysait-il également.
«Je m’attendais à ce qu’il y ait un deuxième tour», aurait pour sa part apprécié Eva Ottawa.
On m’a beaucoup questionnée sur le terrain sur le fait que je sois partie il y a un an, les gens sont quand même restés là-dessus», évalue-t-elle.
Mme Ottawa pense que les questions de fond n’ont pas vraiment été abordées lors de la campagne électorale. "Il n’y a pas eu de débat entre les candidats, ça a été juste une campagne sur le terrain, chacun de son côté.
Elle aussi pense que le travail de Constant Awashish sur les réseaux sociaux lui aura été très salutaire.