«Le respect des besoins réels de l’enfant de 4 ans, voilà l’important»

Des centaines d’acteurs du réseau de la petite enfance sont mobilisés aujourd’hui en Mauricie et au Centre-du-Québec dans le cadre du mois d’actions contre les maternelles 4 ans pour tous.

Des parents ont aussi été sollicités, à la sortie des services de garde éducatifs, pour signer une pétition demandant au gouvernement de cesser le déploiement des maternelles 4 ans pour tous. Cette action est organisée par le Conseil québécois des services éducatifs à l’enfance et la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.

«Les intervenantes en petite enfance et les employeurs du secteur font front commun pour faire cesser le développement de nouvelles maternelles 4 ans pour tous. Sur le terrain, le message est clair autant des acteurs du réseau et des parents: il faut prioriser et renforcer les milieux existants qui offrent des services de qualité aux tout-petits», expliquent Francine Lessard, directrice générale CQSEPE, et Valérie Grenon, présidente de la FIPEQ-CSQ.

«Le respect des besoins réels de l’enfant de 4 ans, voilà l’important. Nous nous battons pour assurer le maintien d’une offre de services éducatifs qui répond en tous points aux besoins développementaux de l’enfant et qui permet d’assurer le dépistage précoce dès le jour 1 de fréquentation», ajoute Mme Lessard.