Le rapport Laurent accueilli positivement par le CNA
Le Conseil de la nation atikamekw (CNA) a accueilli positivement le rapport Laurent qui a été rendu public hier.
Selon le CNA, le gouvernement doit donner suite aux nombreuses recommandations qui y ont été formulées.
«Un chapitre complet est consacré aux enfants des premières nations. Pour la sécurité de nos enfants, les 11 nations, composées de 55 communautés doivent bénéficier de plus d’autonomie en matière de protection des enfants et pouvoir aspirer à l’autodétermination», dit le CNA dans un communiqué.
Le CNA ajoute que les enfants des premières nations devraient pouvoir bénéficier de soutien en considérant leur langue, leur culture, leurs traditions et leurs valeurs. On souligne l’existence du Système d’intervention d’autorité atikamekw depuis 2018, un système non seulement reconnu par le gouvernement du Québec, mais également par de nombreuses autres premières nations pour qui il sert de modèle.
« Certaines des recommandations viennent appuyer nos pratiques, nos méthodes et nos approches actuelles, telles que l’importance du mécanisme de mobilisation familiale et communautaire ainsi que l’utilisation des compétences culturelles. La sécurité des enfants doit rester la grande priorité et chaque enfant mérite qu’on lui accorde tout le temps nécessaire pour lui apporter toute l’aide dont il a besoin», pense Alice Cleary, directrice de la protection sociale au CNA.
« Le rapport Laurent mentionne l’importance de l’autodétermination des Premières Nations en matière de protection de la jeunesse. Plus de 20 ans de démarche ont été nécessaires pour le Conseil de la Nation Atikamekw pour atteindre la leur. Notre modèle, le SIAA, conçu à nos réalités, a fait ses preuves. La plupart de nos enfants bénéficient de notre système et nous maintenons nos efforts afin que tous puissent y bénéficier, quels que soient leurs lieux de résidence. Nos enfants ne doivent pas nous être « arrachés », ils représentent notre avenir, nous devons nous en occuper », ajoute Constant Awashish, Grand Chef de la Nation Atikamekw.
Le CNA a conclu en espérant que le rapport soit appliqué par le gouvernement du Québec au lieu d’être simplement «tabletté».