Le projet de biomasse de La Tuque récompensé

MENTION. La Ville de La tuque a récemment reçu un prix de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) pour son projet d’implantation du bioraffinage en Haute-Mauricie.

Ce projet est mené en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’University of western Ontario, L’École forestière de La Tuque et Innofibre lié au Cégep de Trois-Rivières.

Les partenaires ont reçu un prix dans le cadre du concours Célébrons le Partenariat 2014 lors d’une soirée prestigieuse qui a eu lieu à Montréal. Ce concours permet à l’ADRIQ de reconnaître les réussites en partenariat de recherche entre les entreprises, les universités, les collèges et les municipalités, ainsi qu’à mettre en lumière des projets de collaboration exemplaires et précurseurs des succès commerciaux de demain. Devant plus de 230 acteurs de l’écosystème d’innovation, six projets ont été reconnus dont celui du bioraffinage de la Haute-Mauricie.

Le projet de partenariat récompensé consiste en un plan d’action auquel sont rattachés des projets en recherche et développement visant à mettre en place un cadre technologique et économique pour transformer et valoriser les résidus forestiers des industries de la Haute-Mauricie et développer la filière biomasse de la région. L’objectif premier est que la grande région de La Tuque devienne autonome sur le plan énergétique et fabrique des coproduits avec l’intégration de la technologie de pyrolyse mobile.

«Nous sommes très heureux de constater que nos efforts dans le développement de projets en lien avec la biomasse forestière sont reconnus à l’échelle provinciale. C’est un très beau partenariat avec les chercheurs pour trouver des solutions qui vont nous permettre de développer des projets qui vont créer de la richesse et des emplois. Bravo à tous les acteurs impliqués dans le projet. Merci aussi aux entreprises latuquoises qui nous aident à la réalisation de nos objectifs. Ce prix est pleinement mérité et il reflète notre capacité à travailler en équipe pour développer notre région», souligne le maire de La Tuque, M. Normand Beaudoin.