«Le projet de balisage est directement lié avec la marina à La Tuque»
Plusieurs personnes sont septiques quant à la réussite du projet de la navigabilité de la rivière Saint-Maurice à long terme.
«Pour attirer de la clientèle, il devait y avoir des investissements dans les immobilisations à La Tuque. Le projet de balisage est directement lié avec la marina à La Tuque. Quand nous aurons un bon trafic des plaisanciers, ces gens vont rester surpris. Au même titre que les gens qui ne croyaient pas que le projet de balisage serait réalisé un jour. Il ne faut pas oublier que nous sommes à la naissance d’un projet, alors c’est dans la normalité des choses de ne pas voir autant de bateaux», soutient le directeur général de Tourisme Mauricie, André Nollet.
Nouveautés sur la rivière
Des nouvelles règles limnimétriques ont été installées sur la rivière. Ces règles permettent aux plaisanciers de voir le niveau d’eau de la rivière à différents endroits. L’an dernier, les règles affichaient trois couleurs: vert, jaune ou rouge. Toutefois, les règles étaient difficiles à repérer, surtout lorsqu’elles étaient dans le vert avec la végétation sauvage en arrière-plan. «Les règles présentent un signal lumineux blanc ou rouge et elles sont alimentées à l’énergie solaire. Lorsque c’est blanc, le niveau d’eau est sécuritaire, et lorsque le signal est rouge, ça indique qu’il y a moins de 36 pouces d’eau. C’est un concept unique au Québec. Aussi, nous avons remplacé les dents des bouées, et une pesée de 360 livres y est attachée. Nous allons voir moins de bouées partir à la dérive cette année», explique M. Nollet.