Le prix des maisons abordable à La Tuque, selon Les Affaires

ÉCONOMIE. Le journal Les Affaires a publié récemment un intéressant article sur le coût des propriétés aménagées près d’une station de ski.

Selon cet article, La Tuque se classe première dans le top 5 des villes où le coût d’acquisition d’une maison unifamiliales est le moins élevé, dans les municipalités où l’on retrouve une station de ski. Si on dit qu’être propriétaire dans une ville où il y a une station de ski ne se fait pas toujours à petit prix, La Tuque semble bien tirer son épingle du jeu. Le journal indiquait qu’à l’aide des actes de vente publiés au Registre foncier, JLR a dressé un portrait de l’immobilier résidentiel dans les villes où on retrouve un centre de ski. Pour l’analyse, on a seulement considéré les stations de ski avec au minimum 10 pistes.

Shawinigan arrive quatrième dans ce même palmarès, au niveau des villes les moins chères.

Également, un prix médian a seulement pu être obtenu dans les villes où au moins 30 résidences unifamiliales ont été vendues en 2014. Le journal les Affaires rapportait que 38 des 74 stations de ski du Québec répondent à ces critères. «Les propriétés les moins chères sont généralement situées dans les villes les plus éloignées des grands centres urbains. En ce sens, il est également possible de trouver des résidences à bas prix dans quelques villes éloignées où il y a des centres de ski, telles que Murdochville, Matapédia, Biencourt. Toutefois, le nombre de transactions était trop faible pour obtenir des statistiques fiables sur le prix médian pour ces villes» peut-on lire dans le texte signé par Joanie Fontaine. L’impact d’une station de ski est indéniable. «Dans les villes où se trouve une station de ski, le prix médian des unifamiliales est en moyenne supérieur de 27 500 $ au prix médian qui a cours dans les villes limitrophes. Ce résultat est basé sur les 32 des 38 municipalités ayant une montagne skiable et au moins une ville avoisinante comptant plus de 30 ventes d’unifamiliales en 2014. Sur ces 32 villes, 25 avaient en moyenne un prix médian supérieur à celui des municipalités limitrophes», écrit également Les Affaires. En guise de conclusion, le texte mentionne que les gens qui désirent acquérir une propriété en flanc de montagne doivent s’attendre à débourser un peu plus qu’ailleurs dans la même ville, là où on note une hausse d’évaluation. En effet, la présence d’une montagne viable ajouterait de la valeur aux propriétés de la ville.

Top 5 des villes au prix médian des unifamiliales le plus élevé en 2014

Chelsea (Camp Fortune); 398 067 $

Saint-Bruno-de-Montarville (Ski Saint-Bruno); 370 000 $

Lac-Beauport (Centre de ski Le Relais); 340 000 $

Cantley (station Mont Cascades); 315 000 $

Orford (Mont Orford); 283 739 $

Top 5 des moins chers

La Tuque (Centre Municipal de Ski alpin); 105 000 $

Adstock (Station Récréotouristique Adstock); 111 500 $

Lac-Etchemin (Station de ski Mont-Orignal); 125 000 $

Shawinigan (Vallée du Parc); 125 000 $

Sainte-Anne-des-Monts (CPA de la Haute-Gaspésie); 130 500$

Source : Les Affaires