Le Parc des Trois Soeurs, sous l’égide de la SÉPAQ ?

TOURISME. Le Parc des Trois Sœurs pourrait bien passer sous la responsabilité de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Au cours de sa dernière assemblée publique, le conseil d’agglomération de Ville de La Tuque a demandé au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, de faire en sorte que la SÉPAQ, prenne en charge l’implantation et l’exploitation du Parc des Trois Sœurs.

La Tuque a aussi annoncé que le Conseil de la Nation Atikamekw souhaite devenir partenaire avec elle pour le développement du parc. Il y voit une porte d’entrée importante pour le développement du tourisme dans ses communautés.

«Le plan directeur du Parc des Trois Sœurs a fait état d’une étude de faisabilité positive et la première phase réalisée consiste à la mise à jour du projet par un positionnement stratégique effectuée par la firme Stratégie conseil François Diguer», peut-on lire dans la résolution adoptée par La Tuque.

On soutient également que la vocation touristique du Parc des Trois Sœurs cadre dans les orientations de la SÉPAQ qui administre des territoires publics et des équipements touristiques.

En août 2015, le conseil de La Tuque avait autorisé une étude de la dernière chance en accordant 21 000 $ à la firme Stratégie conseil François Diguer pour tenter de réactiver le projet.

Les administrateurs responsables du dossier avaient annoncé, en mars 2015, leur intention de prendre une pause, tout en demeurant persuadés que le projet aller voir le jour, même si les échéanciers sont plus longs que ce qui avait été initialement prévu.

Le Parc des Trois Sœurs, un projet d’une superficie de près d’une quarantaine de kilomètres carrés, serait situé au kilomètre 96,5 de la route 155 Sud sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice.

Outre des maisons dans les arbres, des tyroliennes, des refuges et une Via Ferrata, le Parc des Trois Soeurs comprendrait également une passerelle piétonnière surplombant la route 155.