Le Pacte fiscal et Dame Nature pointés du doigt
DÉNEIGEMENT. Au cours des derniers jours, bon nombre de lecteurs et d’usagers de notre page Facebook ont manifesté leur insatisfaction face au déneigement par Ville de La Tuque, suite aux récentes tempêtes.
Deux aspects alimentent les problématiques que vit Ville de La Tuque actuellement.
« Dans un premier temps, il y a le Pacte fiscal. D’ailleurs, le maire avait voté contre le pacte fiscal, puisqu’il prive Ville de La Tuque d’environ 1 M$. Suite à cela, nous avions fait une consultation citoyenne et on avait indiqué aux gens les différents choix que nous avions. Plusieurs citoyens étaient présents et ils nous avaient demandé si on avait besoin de déneiger autant certains trottoirs et si on avait autant besoin de ramasser la neige», identifie d’entrée de jeu le directeur général de Ville de La Tuque, Marco Lethiecq.
Ville de La Tuque a donc modifié son tir suite aux commentaires recueillis, avec, comme toile de fond, ce manque à gagner imposé par Québec.
Conséquence : on commence à souffler la neige sur les terrains et on a dû couper 25 % du temps supplémentaire des employés.
« Les gens nous demandent pourquoi on ne passe pas la nuit ou le soir. Quand on fait des quarts de travail de nuit à répétition ou la fin de semaine, il faut savoir qu’à ce moment, c’est à temps et demi. Ça coûte plus cher. Comme on a été coupé au niveau du Pacte fiscal, on a dû faire des choix », poursuit le directeur général.
Cela fait partie de la nouvelle façon de faire annoncée par Ville de La Tuque, en janvier. La ville fera donc les principales artères. « Mais dans les quartiers résidentiels, ça peut arriver que les rues soit un peu plus étroites», prévient M. Lethiecq.
Déneigement très acceptable
Ce dernier affirme avoir effectué une tournée des principaux quartiers de la ville, dimanche, avant la dernière bordée de neige et il a qualifié le déneigement effectué à ce moment de très acceptable. « C’était très dégagé, il y avait de la place à circuler partout. Oui, les bancs de neige sur les coins de rue peuvent être un peu hauts et les gens doivent s’avancer un peu plus pour mieux voir, mais il faut adapter notre conduite à ces considérations», établit également Marco Lethiecq.
Des bordées de neige simultanées
Tout le monde est d’accord : Dame Nature ne donne aucun répit avec ses tempêtes à répétition depuis deux semaines.
« Tous les citoyens ont le même problème. Ils soufflent la neige de leur cour sur le terrain et ils sont en train de se demander où ils vont la mettre. Pour la ville, c’est la même chose. On ne peut pas la ramasser avant qu’elle soit tombée et après il faut prendre le temps de la charger et de la ramener. Mais on se concentre sur les principales artères. C’est encore très sécuritaire. Oui ça prend un peu plus de temps parce que c’est un peu plus serré et parfois et il faut attendre qu’un véhicule passe avant que ce soit notre tour», indique le directeur général.
Un quart de travail de nuit sera effectué ce soir. Le nœud du problème, c’est vraiment que toute la neige est tombée en même temps.
Et tout n’est pas terminé. D’autres importantes accumulations de neige sont prévues pour ce mercredi.