Le nouveau palais de justice officiellement en fonction
INFRASTRUCTURE. Le palais de justice de La Tuque est maintenant en fonction. Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, ainsi que la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie Louise Tardif, en ont fait officiellement l’annonce ce lundi 31 août.
Rappelons que le palais de justice est demeuré dans le même édifice, soit le Carrefour La Tuque, mais a été relocalisé dans un espace deux fois plus grand. Les locaux répondent désormais aux dernières normes en matière de sécurité, notamment avec l’ajout de corridors et d’escaliers distincts pour la circulation des intervenants du milieu judiciaire, des détenus et du grand public, ainsi que l’installation d’un contrôle des accès et de la surveillance par caméra.
«Le réaménagement du palais de justice était attendu depuis de nombreuses années par les intervenants et intervenantes judiciaires de La Tuque et de la Haute-Mauricie, rappelle la députée Marie-Louise Tardif. Le gouvernement a entendu leurs préoccupations et y a répondu. Je suis convaincue que les citoyennes et les citoyens apprécieront aussi grandement les améliorations apportées aux nouvelles installations.»
Le nouveau palais de justice se veut donc plus sécuritaire et plus moderne. Sa nouvelle configuration plus fonctionnelle des espaces, comporte plusieurs autres améliorations, notamment l’agrandissement du quartier cellulaire adulte et l’ajout d’un quartier de garde jeunesse ainsi que de parloirs; l’augmentation du nombre de salles pour les entrevues entre les avocats et leurs clients; l’insonorisation bonifiée des divers locaux; l’agrandissement de la salle d’audience, de l’espace pour les greffes, de l’aire d’attente pour le public et des bureaux du Directeur des poursuites criminelles et pénales; l’aménagement d’un environnement mieux adapté pour le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) et d’une salle d’attente pour les victimes afin qu’elles n’aient pas à croiser leur présumé agresseur ou son entourage avant leur audience; et l’aménagement d’une salle multifonctionnelle pouvant être utilisée pour la tenue de séances de conférence de règlement à l’amiable.
Le palais de justice est également doté d’équipements modernes permettant le télétémoignage, la télécomparution, la visioprésence ainsi que la présentation de la preuve sur support électronique et numérique.
«La sécurité est un aspect fondamental dans un palais de justice, ajoute le ministre Simon Jolin-Barrette. C’est pourquoi nous avons déployé toutes les mesures requises afin que le nouveau palais de justice de La Tuque soit parfaitement sécuritaire, tant pour les occupants et occupantes que pour les utilisateurs et utilisatrices. Les installations ont également été modernisées pour offrir des services de meilleure qualité et encore plus efficaces. Je suis très fier de la réalisation de ce projet qui était plus que nécessaire.»