Le niveau des rivières demeure élevé

La rivière Saint-Maurice a atteint de son niveau le plus élevé en ce mardi matin. Cela se constatait facilement au quai Dénommé-Goyette, qui est d’ailleurs temporairement interdit au public. Un ruban posé aux entrées du quai donne la consigne qu’on n’est pas autorisé à s’y rendre pour l’instant.

Le chemin Bourassa est toujours inondé et les résidants doivent toujours emprunter un chemin de détour. Ce chemin sera d’ailleurs l’objet de travaux de nivelage aujourd’hui, car le dégel rendait son accès difficile pour les petits véhicules.

La rivière Croche affichait un niveau de 11 pieds et 2 pouces ce matin au premier pont du rang Ouest. Toutefois, on faisait remarquer  que son débit est à la baisse comme celui de la rivière Saint-Maurice, ce qui fait penser que le tout devrait se stabiliser et on devrait commencer à observer une baisse au cours des prochaines heures.

«Selon les experts, le niveau des rivières va demeurer haut aujourd’hui et demain, puis le niveau va se mettre à baisser de façon significative à partir de jeudi. Il n’y a pas de précipitations importantes prévues pour les prochains jours, donc la situation devrait s’améliorer passablement», indiquait Ville de La Tuque.

De la neige au nord

La fonte des neiges n’est pas terminée dans les territoires du nord de Ville de La Tuque. Les températures ont été froides ces derniers jours et ces dernières nuits, contrairement à ce qui était prévu.

«Il reste l’équivalent de 40 mm d’eau en neige qui va fondre au cours des prochains jours. Cette eau sera retenue dans les réservoirs d’Hydro-Québec. Le débit de toutes les rivières au nord du territoire est assez élevé, notamment celui des rivières Windigo, Trenche et Vermillon. Par contre, la rivière Flamand est basse en raison des manœuvres pour retenir l’eau dans les réservoirs. Le barrage Manouane B est ouvert comme prévu, mais le barrage Manouane C n’est pas encore ouvert, cela devrait se faire dans les prochains jours. L’eau libérée sera retenue au réservoir Blanc. Le réservoir Gouin est fermé», poursuit la municipalité. La fonte des neiges qui a été lente donne toutefois une marge de manœuvre. En date d’aujourd’hui, la région a reçu les précipitations qu’elle reçoit normalement pendant tout le mois de mai, et mais sans le soleil et pour créer un effet d’évaporation de l’eau.

Selon Hélène Langlais de Ville de La Tuque la fonte de la neige a débuté le 12 avril. Il y avait au départ l’équivalent de 350 mm d’eau en neige sur le territoire de La Tuque, un volume auquel se sont ajoutées les pluies d’avril et de mai.

La route 155

Rappelons que la circulation a repris, lundi soir, en alternance pour tous les véhicules au kilomètre 97 de la route 155. Un chemin de gravier a été aménagé pour hausser le niveau de la route.

«Le niveau de l’eau sur la rivière St-Maurice entre St-Roch-de-Mékinac et Trois-Rives à la hauteur du km 82 est stable et ce, depuis la fin de l’après-midi hier, 8 mai.
Elle devrait rester stable également aujourd’hui avant de connaître une légère baisse dans les prochains jours», faisait savoir pour sa part la Régie intermunicipale des incendies de la Vallée du St-Maurice.

Et les chemins forestiers

La route 10 est fermée actuellement aux kms 61, 126 et 125. De ont remarqué toutefois que le niveau d’eau a commencé à baisser, ce qui augure bien. L’eau monte toutefois au km 70. De plus, bon nombre de chemins secondaires menant à des chalets sont encore enneigés et impraticables. On demande d’attendre que le soleil se pointe pour assécher le sol avant de se rendre en forêt.

Quant à la route 25, le km 111 entre Wemotaci et Parent se stabilise. Les petits véhicules peuvent maintenant passer. L’eau n’y recouvrait que la moitié de la route, qui est en bon état ailleurs.

Les travaux aux ponts des km 61 et 75 de la route forestière 25 ont repris hier. Toutefois, en raison de la situation particulière causée par les inondations, la circulation n’est pas complètement bloquée, du moins pour cette semaine. Il y a un temps d’arrêt à chaque pont, mais les véhicules peuvent passer assez rapidement.

On faisait remarquer que la route 1 et les chemins forestiers menant à la route forestière 25 par le pont Gaston-Fortin de Rivière-aux-Rats sont dans un bon état.