Le MTQ enquêtera sur la configuration de la 155

ACCIDENT. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable de l’Électrification des transports effectuera une enquête à la suite de l’accident mortel survenu au km 107 de la route 155, mercredi.

«Des représentants du Ministère se sont rendus sur les lieux afin d’analyser si l’environnement routier a joué un rôle dans cette tragédie », explique d’entrée de jeu Jean Lamarche, conseiller en communications au ministère des Transports.

Il précise que, dans certains cas, les analyses effectuées permettent d’identifier des actions à prendre dans le but d’améliorer cet environnement routier.

«Dans le cas échéant, le ministère s’engage à agir avec diligence dans une optique de sécurité routière», fait-il savoir.

M. Lamarche a ajouté que par respect pour les enquêtes menées par le coroner et la Sûreté du Québec dans cette affaire, le MTQ n’entend pas rendre publiques les conclusions de son analyse quant au rôle joué par la configuration de la route dans cet accident. Cette analyse sera donc effectuée en parallèle avec celles du coroner et de la Sûreté du Québec.

Mercredi, des camionneurs avaient pointé du doigt une bosse, rappelant un dos d’âne, dans ce secteur de la 155 où se trouvent également une côte et une courbe. Cette bosse pourrait avoir pour effet de faire dévier des véhicules de leur trajectoire. Elle pourrait aussi faire en sorte que des camions lourds, lorsqu’ils sont enneigés, perdent un peu de leur neige à cet endroit, rendant la chaussée plus glissante.

En entrevue au réseau TVA, le père et grand-père des deux victimes, Daniel Deschamps, a pour sa part attribué l’accident au déneigement inadéquat de la 155.

On sait que deux personnes, Stéphanie Deschamps, 38 ans, de Lachine et sa fille de 10 ans, ont perdu la vie dans cet accident alors qu’une autre a été blessée.