«Le message à retenir, c’est qu’on travaille tous ensemble »

FORÊT. Le ministre du Commerce international et député du comté de St-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne, a rencontré les dirigeants du groupe Rémabec, de l’usine West Rock et de Ville de La Tuque.

Au cours de ces rencontres, il a été principalement question de foresterie et de biomasse.

« Ce qui était important pour moi était d’écouter les enjeux soulevés par les producteurs forestiers. Il y a plusieurs aspects dans mon rôle de ministre du Commerce international et on parle souvent de diversification des marchés (…) il était important de voir les enjeux auxquels ils vont faire face avec la négociation qui va avoir lieu avec les Américains», a résumé le ministre Champagne.

Au moment où ces négociations sont en toile de fond, plusieurs retiennent leur souffle.

«Il y a des enjeux qui sont plus spécifiques à l’industrie comme tel, il y avait une question de diversification des marchés (…) Aussi, de voir l’impact des mesures compensatoires qui pourraient être appliquées sur l’industrie québécoise et voir comment dans ce cadre, les gouvernements du Québec et du Canada pourront travailler de concert avec les producteurs», laisse aussi savoir M. Champagne.

Biomasse : attendre le résultat des études

François-Philippe Champagne s’est dit conscient des commentaires émis par le directeur de l’usine West Rock de La Tuque, Pierre Pacarar, comme quoi il serait difficile de garantir la fibre pour assurer le projet de biomasse forestière dans le Haut-St-Maurice.

Toutefois, nuance le député, il faut attendre le résultat des études avant de se prononcer.

«Pour moi, l’idée est que les gens de West Rock, Rémabec et BELT travaillent ensemble».

Téléphonie cellulaire

François-Philippe Champagne a réitéré qu’il souhaite plus que jamais s’attaquer au dossier de la téléphonie cellulaire sur la route 155, un projet qu’il dit suivre avec une attention «personnelle». «Tout le monde m’appelle et ils ne peuvent pas me joindre sur plein de tronçons», s’exclame-t-il.

Selon ce dernier, ce dossier avance bien et suit toutes les bonnes étapes. Le fait que l’accès au Parc national soit gratuit en raison de 150e anniversaire du Canada est un facteur qui milite encore davantage pour l’accès à la téléphonie cellulaire le long de la route, selon François-Philippe Champagne.