Le martinet ramoneur dans la mire des chercheurs

OISEAUX.   Quatre biologistes viennent d’arriver au Sanatorium dans le but de poursuivre des études sur le martinet ramoneur,

Des représentants du Service canadien de la faune, d’Environnement Canada, de l’Observatoire de Tadoussac et du Zoo de Granby, qui pilote un important projet de recherche sur le martinet ramoneur en milieu naturel, sont sur place.

«C’était originalement un oiseau des bois qui est devenu un oiseau de ville à la colonisation, quand on a coupé les vieilles forêts. Depuis 50 ans, l’oiseau n’a plus d’habitat dans les villes, donc les biologistes disent que la seule façon d’assurer sa survie, c’est que l’oiseau retourne en milieu naturel. Au Lac-Édouard, on a une grosse cheminée industrielle, au milieu des bois avec une réserve écologique dans des conditions qui sont idéales pour la nidification en milieu naturel. C’est pour ça que les chercheurs sont spécifiquement ici», a expliqué Simon Parent.

Le projet du Zoo de Granby a consisté à installer des émetteurs sur les oiseaux dans le but de voir où ils vont. À ce moment-ci de l’année, explique Simon Parent, on cherche à localiser où ils nichent. «On cherche ultimement à trouver un nichoir en milieu naturel, un arbre creux quelque part en forêt qui serait utilisé par les martinets», poursuit M. Parent.

De nouveaux oiseaux auront ce type d’émetteurs dès cette semaine, pour suivre leur migration.

«Par exemple, l’an passé, un oiseau a quitté le Sanatorium et deux jours plus tard, il a été détecté par une antenne à 800 kilomètres, aux États-Unis. Il a parcouru 800 km en deux jours, ça amène plein d’information aux biologistes. Aux antennes du Lac-Édouard, on détecte des oiseaux venus d’ailleurs. Au cours des dernières semaines, on a détecté des oiseaux de la Louisiane, de Vancouver. L’an passé, on a capté des oiseaux qui arrivaient de la Baie d’Ungava».

Il ne s’agit pas nécessairement toujours de martinets ramoneurs. Mais on se rend compte que Lac-Édouard devient un lieu important de passage pour beaucoup d’espèces d’oiseaux.

Jusqu’à une centaine de martinets ramoneurs nichent à Lac-Édouard sur une population évaluée à 2000 individus au Québec. Une vingtaine de cheminées ont été aménagées sur le territoire de Lac-Édouard pour accueillir des martinets. Ce n’est pas tout de suite que les oiseaux adoptent les cheminées, il leur faut faire du repérage auparavant. Déjà, quelques-unes sont actuellement utilisées.