Le MAMH offre son soutien à La Bostonnais
MUNICIPAL. Devant la démission de trois employés de la municipalité de La Bostonnais, le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a offert son support à la municipalité, mais il n’est pas question qu’intervienne la Commission municipale du Québec.
À la suite de la situation exceptionnelle à La Bostonnais, le MAMH a été appelé pour intervenir, confirme Sébastien Gariépy, relationniste de presse.
« Le Ministère offre de l’aide et du soutien à la municipalité de La Bostonnais par l’entremise de sa direction régionale, et ce, conformément au Cadre d’intervention en matière d’aide et de soutien aux municipalités en gestion municipale. Plus précisément, la direction régionale répond régulièrement aux demandes d’information des élus et des employés municipaux et offre de l’aide et du soutien supplémentaire au besoin. Il appartient à la municipalité d’identifier les prochaines étapes afin de régulariser la situation. À la demande de cette dernière, la direction régionale se rendra disponible pour l’accompagner dans ses démarches », précise-t-il.
Toutefois, pas question de faire revenir la Commission municipale du Québec pour gérer la municipalité, comme ce fut le cas l’année dernière. La Commission interviendra s’il n’y a pas quorum au sein du Conseil municipal, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.
Quant à ceux qui brandissent le spectre d’une fusion avec La Tuque, on n’y est pas encore, confirme le MAMH, un peu comme l’avait fait la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.
« Aucune information en ce sens n’a été portée à l’attention du Ministère. Cela dit, le regroupement municipal est une démarche volontaire et consensuelle et il appartient aux municipalités impliquées de déterminer la meilleure façon de procéder, selon le contexte dans lequel elles évoluent, en vue de la présentation d’une demande commune au gouvernement », soutient M Gariépy.
Rappelons que la directrice générale, l’inspecteur municipal et la secrétaire de la municipalité ont quitté leurs postes, mercredi de la semaine dernière. Deux des trois employés invoquaient le climat difficile au sein du Conseil municipal. La municipalité doit donc se remettre au travail afin d’embaucher du nouveau personnel pour remettre en marche ses affaires courantes. En toile de fond, il y a la reconstruction de son hôtel de ville, détruit par incendie l’été dernier.