Le MAMH déclare Pierre-David Tremblay inéligible au poste de maire

Le ministère des Affaires municipales soutient que le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, n’est pas éligible à se présenter aux élections de novembre 2021. Le sous-ministre Frédéric Guay dit partager les conclusions du Directeur général des élections du Québec, émises l’été dernier, selon lesquelles M. Tremblay ne pouvait pas non plus poser sa candidature à la mairie de La Tuque en novembre 2017. Aucune sanction n’avait toutefois été prévue pour l’élection de 2017.

Cela, en raison du fait que son lieu de résidence est situé sur le territoire de La Bostonnais, une municipalité dont il a déjà été maire. La terre dont il est propriétaire est située à la fois sur le territoire des deux municipalités, mais les bâtiments sont du côté de La Bostonnais, ce qui le rendrait inéligible selon le MAMH.

«Dès lors, je considère que vous êtes avisé des implications inhérentes au fait de vous porter candidat et d’être élu au conseil municipal de la Ville de La Tuque à l’automne 2021, sans y être éligible. Je compte sur votre collaboration pour prendre les décisions qui s’imposent en respect du cadre légal applicable», affirme le sous-ministre dans une correspondance datée du 31 mars, rapportée dans le quotidien le Nouvelliste.

Légalement en poste

Dans un communiqué transmis aux médias, Ville de La Tuque a fait savoir que le maire Tremblay est légalement apte à agir dans l’exercice de ses fonctions jusqu’aux élections du 7 novembre.

«En lien avec le reportage diffusé ce matin par le quotidien Le Nouvelliste intitulé «Pierre-David Tremblay inéligible à la mairie de La Tuque selon le MAMH», Ville de La Tuque et M. Pierre-David Tremblay analysent présentement les différentes options juridiques. La Municipalité et son maire n’émettront aucun autre commentaire à ce sujet», a simplement indiqué ville de La Tuque.

En septembre 2020, M. Tremblay avait insisté sur son intention de demeurer en poste et même de se porter candidat aux prochaines élections.