Le maire en chaise roulante au centre-ville

PERSONNES HANDICAPÉES. Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, a accepté l’invitation de deux étudiants de l’école secondaire Champagnat à se balader avec eux en chaise roulante au centre-ville, jeudi dernier.

Cela, pour mieux comprendre la réalité que vivent personnes handicapées qui ont à se déplacer dans les endroits publics. Cette activité spéciale a eu lieu en marge d’un projet entrepreneurial que les deux étudiants ont mis sur pied pour sensibiliser la population.

« Quand on a la chance de pouvoir marcher, on ne se rend pas compte à quel point les gens qui doivent se déplacer en chaise roulante ont des défis à relever. Même quand on aménage des rampes d’accès pour les handicapés, on ne le fait pas toujours de la bonne façon et ça complique la vie de nos gens en chaise roulante. C’était une expérience très intéressante. Je félicite les deux étudiants pour leur initiative. Ils ont réalisé beaucoup de belles choses avec leur projet et ils peuvent en être fiers » souligne monsieur Beaudoin.

Deux élèves de secondaire 5, Gabriel Charest qui se déplace en fauteuil roulant et Raphaël Péloquin, sont à l’origine de ce projet. Pour cette activité spéciale, ils étaient accompagnés d’Elen Lemire, leur enseignante au cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Le maire les a également rencontrés à son bureau de l’hôtel de ville pour discuter avec eux de leur projet et les informer des actions entreprises par la municipalité pour offrir des services aux personnes handicapées et à leurs proches.

Des espaces pour les fauteuils roulants aménagés au Colisée Denis-Morel, ainsi qu’au Complexe culturel Félix-Leclerc, les trottoirs de bois du centre-ville pour contourner les terrasses, l’aide financière offerte au Boucamp de la Ressource Parent-Ailes pour les enfants ayant des besoins particuliers, les brigadiers scolaires voilà quelques-unes des actions entreprises par le conseil municipal ces dernières années. À cela, s’ajoutera un brigadier supplémentaire en septembre pour répondre aux besoins de La Tuque High School. La ville a aussi souligné que des bollards ont été ajoutés aux traverses à piétons, les coins de trottoirs qui ont été abaissés, les toilettes adaptées lors des événements spéciaux.

Finalement, Gabriel Charest et Raphaël Péloquin présenteront leur projet dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la SADC du Haut-St-Maurice, le 13 juin.