Le maire de La Tuque offre ses condoléances à la nation atikamekw

Le maire de La Tuque et président du conseil d’agglomération, Pierre-David Tremblay, a offert ses condoléances aux chefs Atikamekw à l’occasion du décès de Joyce Echaquan.

Il indiquait que, comme les québécois, les Latuquois ont été interpellés par ce triste événement.

«Les circonstances entourant la mort de Mme Echaquan doivent être dénoncées, car le racisme est inacceptable. Cela démontre à quel point il est important de rapprocher nos communautés respectives pour apprendre les uns des autres et combattre les préjugés. D’ailleurs, le Centre d’amitié autochtone de La Tuque a réalisé de belles initiatives au cours des derniers jours pour rendre hommage à Mme Echaquan, geste que nous saluons», peut-on lire dans la lettre.

Selon ce dernier, les relations sont harmonieuses, respectueuse et solides entre les Atikamekw et les latuquois. «Aujourd’hui, nous sommes à vos côtés pour dénoncer toute forme de racisme envers les Premières nations», a-t-il également écrit.

Selon M. Tremblay, s’il demeure certaines des problèmes de méconnaissance de la culture d’automne dans la communauté latuquoise, pour il se dit persuadé que les Atikamekw s’y sentent bien accueillis : «nous sommes pour heureux de compter plusieurs des membres de votre nation parmi nos citoyens».

La lettre, qui sera lue lors de la prochaine assemblée du conseil municipal, était adressée aux chefs des trois communautés autochtones de la région en plus du Grand Chef du Conseil de la nation atikamekw, Constant Awashish.