Le maire de La Bostonnais rencontre Trudeau

TÉLÉPHONIE. Le maire de La Bostonnais, Pierre-David Tremblay, a répondu à l’invitation de l’homme d’affaires Dany Morin pour rencontrer le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à Roberval mercredi dans le cadre de la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean.

Le sujet à l’ordre du jour était la question de la téléphonie cellulaire sur les routes régionales, dont la 155, un sujet qui interpelle beaucoup le maire de La Bostonnais tout comme M. Morin, c’est à l’origine du mouvement Le réseau cellulaire, partout, pour tous.

M. Trudeau était présent sur place dans le cadre du souper dans les rues de la traversée du Lac-St-Jean.

La rencontre d’une quinzaine de minutes s’est déroulée à la bibliothèque municipale de Roberval. « Il y a eu des questions, il était vraiment intéressé. Il comprend la dynamique autour de ça», résume le maire de La Bostonnais.

En toile de fond de cette rencontre, le volume impressionnant de véhicules qui empruntent la route 155 nord vers Chambord et le manque de sécurité causé par l’absence de signal cellulaire.

«Une banale crevaison, ou le fait qu’on puisse frapper un animal sur la route et on se retrouve démuni. Il y a pas de contact pendant 1h15», lui ont rappelé le maire de La Bostonnais et Dany Morin.

Selon Pierre-David Tremblay, la rencontre a été fort positive. «Ça a été assez clair, il nous a dit qu’il existait des programmes, il faut que les programmes reflètent les particularités des petites régions. Il a très bien compris qu’il n’y avait qu’une route (pour se rendre au Lac-Saint-Jean par La Tuque)», relate le maire de La Bostonnais.

Celui-ci a pris soin de chiffrer au Premier ministre le nombre de véhicules qui transitent quotidiennement par la route 155 pour se rendre dans la région du Lac St-Jean, ce qu’il évalue à 1700 et 2000, un nombre qui peut grimper, selon lui, à 2500 en haute saison touristique.

«Au-delà de la route, si on veut retenir nos familles, nos professionnels, nos entreprises, ça prend Internet, ça prend du cellulaire. Nos milieux ruraux sont en développement, mais on voit qu’il nous manque cela, pour les outils de surveillance, le tourisme, le commerce, la formation à distance. Pourquoi, nous, on souffrirait d’un deuxième niveau de vie quand, dans les grandes villes, c’est acquis, c’est normal ? », lui a aussi témoigné le maire Tremblay.

MM. Morin et Tremblay ont aussi rencontré le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, qui était également sur place, pour lui parler de ce dossier.

Le dossier chemine. D’ailleurs, parlant de téléphonie cellulaire, une rencontre du milieu municipal avec des représentants de la compagnie Ambra aura lieu le 3 août prochain.