Le local 34 refuse les offres
66 % des syndiqués du local 34 du Syndicat Unik ont voté contre les offres patronales de l’employeur, au terme d’un vote qui s’est tenu ce mercredi.
«Nous avons eu une assemblée la semaine dernière et on était rendu au stade où il fallait se prononcer sur les offres», a indiqué Luc Pelletier, président du syndicat.
Il a indiqué que Rock Tenn n’offrirait aucune augmentation salariale pendant 4 années d’un contrat de travail, ce que les travailleurs refusent. Il yaurait aussi un recul au niveau des primes versées le dimanche. Les offres sont les mêmes depuis avril dernier et n’ont pas bougé malgré des séances de médiation tenues cet été.
Selon ce dernier, par ce vote, le syndicat a donc le mandat de retourner à la table de négociations avec l’employeur. On est très loin de parler de grève ou de moyens de pression.
M. Pelletier ajoutait que le contexte n’est pas le même qu’en 2010, alors que les négociations avaient été plus ardues avec l’employeur.
La position syndicale se justifierait selon la meilleure productivité de l’usine et le fait qu’elle soit plus rentable qu’en 2010.
91 % des 135 membres du syndicat se sont rendus voter.