Le Haut St-Maurice se dote d’une Communauté entrepreneuriale

ENTREPRENARIAT. Les leaders et acteurs économiques locaux se sont réunis dans un comité des partenaires pour développer la culture entrepreneuriale dans notre communauté. Le maire Normand Beaudoin qui en est le porte-parole connait bien cet esprit entrepreneurial, étant lui-même entrepreneur.

«Je suis un entrepreneur et j’ai travaillé toute ma vie à démarrer des entreprises. Le développement de PME est le meilleur moyen de créer de l’emploi. Le Haut St-Maurice pourra se développer à partir du développement de l’entrepreneuriat», estime-t-il. «Pour démarrer quelque chose, tu dois aimer cela et il faut que tu croies à ton produit. À Ville La Tuque, nous ferons tout pour faciliter les choses à ceux qui voudront partir en entreprise».

Pour Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie (CSDE), «notre vision d’avenir doit répondre à un besoin de mobilisation pour vitaliser notre communauté afin de créer notre richesse collective sur les bases de l’engagement citoyen». Il estime que les projets qui émanent du milieu ont plus de pérennité que ceux en provenance de l’extérieur.

«On était rendu là. Il y avait beaucoup d’action en développement d’entreprise, mais avec la Communauté entrepreneuriale (CE), on va pouvoir se concerter», estime pour sa part, Danielle Rémillard directrice générale du Centre local de développement.

La CE du Haut St-Maurice aura comme mandat de présenter un Forum sur la question. La Fondation de l’entrepreneurship qui travaille en collaboration avec les CE fera ressortir après enquête, le dynamisme entrepreneurial du Haut St-Maurice. «Cet indice qui sera dévoilé lors du 1er Forum sur la culture entrepreneuriale le mercredi 24 septembre prochain nous permettra de connaitre les forces et les faiblesses de notre région aux quatre phases du processus entrepreneurial et de réfléchir aux perspectives de développement», mentionne Mme Rémillard.

Charlène Bolger du Carrefour Jeunesse Emploi assurera le rôle de coordonnatrice de la CE à raison de 12 heures semaine, et ce pour les deux prochaines années. D’ores et déjà, elle invite les gens à mettre ce Forum à leur agenda. Le Forum aura comme objectif d’identifier les grandes orientations et de faire ressortir les moyens pour soutenir le développement de la culture entrepreneuriale.