Le Groupe Remabec veut acquérir la scierie de Parent

FORESTERIE. On a appris lors de l’assemblée de l’agglomération La Tuque que le Groupe Remabec inc. a déposé une proposition d’acquisition de la scierie de Parent et qu’il y désire poursuivre les activités. L’espoir renait dans le village forestier.

«Merci à ceux qui ont travaillé sur ce dossier. C’est une bonne nouvelle pour le village. Que le CAAF reste sur le territoire de La Tuque déjà ce serait une bonne nouvelle. Si la scierie poursuit ses activités, ce serait encore mieux», lançait d’entrée de jeu Sylvie Lachapelle, conseillère du secteur Parent. «Depuis février 2014, la scierie est rentable». La nouvelle a aussi été bien accueillie par les élus qui voient là une belle façon de s’assurer la pérennité de la scierie de Parent.

«C’est une bonne nouvelle. Mais ce dossier n’est pas finalisé loin de là. J’attends la venue du ministre Lessard pour continuer à discuter», commentait le maire Beaudoin, annoncant ainsi la venue du ministre dans la région. Le conseil d’agglomération La Tuque a d’ailleurs adopté à l’unanimité une résolution mentionnant son opposition ferme au transfert du Contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier de l’Usine Kruger de Parent.

On estime que la transaction entre Kruger et Produits forestiers Résolu donnerait le monopole à ces derniers sur l’ensemble du bois, fragilisant d’autant la structure industrielle de Ville La Tuque et pouvant mettre en péril les autres usines de la région. On estime que la transaction, si elle se concrétisait, menace la survie de l’usine de Parent et qu’il y a un risque énorme de voir le CAAF transférer dans une autre région.

Les élus supposent «que cette transaction va faire augmenter le coût de la fibre de façon considérable […] que ce monopole aura pour conséquence directe de réduire l’impact de la mise en place du nouveau bureau de mise en marché des bois qui visait la libre concurrence, allant ainsi à l’encontre de la vision du nouveau régime forestier», peut-on lire dans la résolution envoyée au ministre Lessard et à la députée Julie Boulet.