Le financement est renouvelé pour une période de trois ans

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Haut-St-Maurice a vu son financement renouvelé pour une période de trois ans. Elle fait partie des cinq organismes de développement économique de la région de la Mauricie qui ont signé une entente avec le gouvernement fédéral.

Ainsi, le député François-Philippe Champagne a annoncé un appui financier de 5,3 M$ sur trois ans pour la mise en oeuvre de l’initiative de soutien aux petites entreprises.

De ce montant, la SADC du Haut-St-Maurice recevra 1,2 M$, un montant qui permet la poursuite de ses opérations.

« Cela nous permettra de poursuivre notre mission, qui est le développement économique de la collectivité, rapporte Chantal Fortin, directrice générale. Cette annonce vient assurer une stabilité financière pour participer encore à la croissance économique de la région».

« L’annonce du renouvellement des ententes entre le gouvernement du Canada et les SADC-CAE de la Mauricie est une excellente nouvelle pour les petites entreprises de la région. La stabilité financière assurée par celles-ci permet aux SADC-CAE de viser l’atteinte d’objectifs prioritaires. Pour les trois prochaines années, ils pourront mener à bien leur mission et contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois au sein de la collectivité », pense François-Philippe Champagne, député de St-Maurice?Champlain et secrétaire parlementaire du ministre des Finances.

«L’année dernière, via le Fonds d’investissement, on a prêté 503 000 $ à 8 entreprises, ce qui a permis de créer ou maintenir 48 emplois dans la région», relate Mme Fortin. Par exemple, dans son fonds Stratégie jeunesse, la SADC a versé 90 000 $ auprès de quatre entrepreneurs, ce qui a permis de créer ou maintenir 15 emplois.

La SADC a aussi alloué 26 595 $ dans différents projets visant le développement local, tels des formations aux entrepreneurs, Place aux jeunes/Choisir La Tuque, des activités de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse dans les écoles, le Gala Action Desjardins et le Comité culturel jeunesse, pour le nommer que ces quelques initiatives.

La SADC du Haut-St-Maurice emploie cinq personnes.