Le financement est confirmé
TRANSPORT. L’autobus qui relie La Tuque à Trois-Rivières va pouvoir continuer à circuler en toute quiétude. Le financement de 140 000 $ de 2016 pour le service de transport interrégional a officiellement été approuvé par le ministère québécois des Transports.
Le conseiller municipal André Mercier, responsable du dossier, a confirmé la nouvelle lors de la dernière séance ordinaire publique du conseil d’agglomération de Ville de La Tuque.
C’est la Corporation de transport adapté et collectif du Haut-St-Maurice, dont il est président, qui a la charge du dossier.
«On se lance tout de suite pour la prochaine année et peut-être même pour les trois prochaines années», prévoit également le conseiller municipal.
Un service très utilisé
Selon les chiffres fournis par M. Mercier à TC Media, le transport interrégional est très utilisé, avec une moyenne de 275 utilisateurs par mois, depuis son lancement, en février 2015.
« C’est exactement selon nos prévisions», indiquait M. Mercier. En tout et partout, en 2015,2 868 déplacements ont été comptabilisés dans l’autocar bleu. Les statistiques les plus récentes font état, pour les mois de janvier et février 2016, de 412 transports, soit 226 en janvier et 186 en février. De ce nombre, 90 sont des étudiants (un bon nombre provient de l’École forestière La Tuque) 225 sont des adultes et 88 sont des aînés.
Les départs de La Tuque ont lieu les mardis et mercredis en matinée ainsi que les vendredis et dimanches en soirée. On sait que la corporation de transport adapté et collectif avait pris la relève d’Orléans Express qui avait abandonné sa route entre La Tuque et le sud de la région, en janvier 2015.