Le Festival de chasse innove pour sa 45e édition

Le Festival de chasse du Haut St-Maurice prend le virage numérique lors de sa 45e édition alors que les billets pour sa programmation et les inscriptions pour son concours de panache pourront être achetés et complétées en ligne sur www.festivaldechasse.ca

À moins de deux mois des festivités (22 au 28 octobre), le comité organisateur a levé le voile sur sa programmation qui débutera maintenant le dimanche au lieu du samedi. «Cette journée était plus tranquille. Nous avons préféré investir dans celle du jeudi et du dernier samedi», a expliqué Mario Lebel, le nouveau président qui prend la relève de Philippe Sergerie qui quitte après quatre ans à la tête de l’organisation.

Cette nouvelle orientation va également dans le sens de l’étude réalisée par la firme Segma en 2016 et qui indiquait que le mesurage du panache le dernier weekend était l’activité qui attirait le plus grand nombre de visiteurs. «63% des participants sont de l’extérieur de La Tuque, mentionne Mario Lebel

Grande nouveauté cette année, les chasseurs pourront maintenant s’inscrire en ligne avant le 23 octobre. Mario Lebel croit que cela contribuera à augmenter le nombre de participants de l’extérieur. Les catégories 0-35 pouces; 35 à 50 pouces; et 50 pouces et plus sont toujours en vigueur. L’année dernière, le panache gagnant mesurait un peu plus de 52 pouces.

Autre innovation, trois prix seront remis aux plus grosses têtes de femelle et trois autres aux plus grosses têtes de veau. Et pour prévenir une température froide, le mesurage de panache se déroulera près de la Brass’7 pour permettre aux festivaliers de se réchauffer à l’intérieur. «On veut donner un caractère plus familial à cette journée avec des jeux pour les enfants et le concours de sciage», explique le président.

Le site web (www.festivaldechasse.ca) permettra aussi cette année aux gens de se procurer directement en ligne le forfait pour le festival (25$) ou les billets journaliers (10$). Il sera toutefois possible de se les procurer à l’entrée de la tente du chasseur ou aux points de vente suivants: Gauvin Propac, Pétro-T Jean-Claude Germain et Dépanne-O-Max.

Au niveau musical, le comité organisateur a fait le choix de ne pas miser sur de grands noms mais des valeurs sûres. «On a voulu aller vers quelque chose de plus festif, soutient Mario Lebel. Ce ne sont pas toujours les artistes connus qui donnent les meilleurs spectacles.»

Avec la formation Famous par exemple qui sera en tête d’affiche le jeudi 26 octobre, c’est un show sons et lumières unique qui attend les festivaliers avec pas moins 10 artistes sur scène et 70 changements de costumes au programme. Et lors de la soirée de clôture le samedi 28 octobre, Alain-François et Éric Masson se succèderont sur la scène, ce qui devrait donner lieu à une ambiance endiablée.

Programmation en bref

·         Messe du chasseur : 22 octobre à 10h30

·         Déjeuners des placoteux : 23 au 27 octobre de 6h à 9h

·         Salon des vins, bières et spiritueux au coût de 20$: 24 octobre à 17h30

·         Salon des chasseurs: 25 octobre à 17h30 (+ de 20 exposants et concours du call de l’orignal)

·         Souper steak au coût de 20$: 26 octobre à 17h30

·         Soirée country: 27 octobre à compter de 17h

·         Artistes en vedette: Monochrome et Famous (26 octobre) / Coco Country Band (27 octobre) / Alain-François et Éric Masson (28 octobre).