Le Fab Lab Atikamekw reçoit 85 000$

AUTOCHTONE. Par l’entremise du Fonds d’initiatives autochtones IV (FIA IV), volet Développement économique, le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit (SRPNI) accorde un financement de 85 000$ au projet de Fab Lab Atikamekw de La Tuque.

La députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, en a fait l’annonce au nom de son collègue le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière.

« Je suis très heureux de pouvoir soutenir le projet de Fab Lab Atikamekw, soutient le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière. J’ai été à même de constater lors d’une visite des lieux toute la créativité et la fierté des jeunes participants de pouvoir donner vie à leurs projets et se réaliser à leur plein potentiel! »

Initié par le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA), le projet de Fab Lab se veut un lieu d’apprentissage ouvert, visant à contrer le décrochage scolaire chez les jeunes Atikamekw et à les aider à intégrer un emploi valorisant. Le concept du Fab Lab favorise l’apprentissage par l’expérimentation, la créativité et l’échange, en alliant l’utilisation des nouveaux outils technologiques et l’utilisation des matériaux traditionnels comme le bois, les os, les textiles et les perles.

« Il est important qu’il y ait de la formation à La Tuque pour les futurs finissants Atikamekw du monde des technologies de fabrication numérique et de programmation, rappelle la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. Bravo au Conseil de la nation Atikamekw pour la mise sur pied de ce centre de formation. »

Cet espace permanent sera situé dans un bâtiment commercial à La Tuque, bâtiment dont le CNA est déjà propriétaire.

Il faut savoir que le FIA IV est constitué de sept enveloppes distinctes dont la gestion relève du Secrétariat aux Relations avec les Premières Nations et les Inuit. L’objectif du FIA IV est de soutenir les Autochtones dans leur développement, qu’il soit économique, social ou communautaire et de répondre aux obligations gouvernementales en matière de consultation. (S.L.)