Le député fédéral Champagne entre en scène

POLITIQUE. Un mois après son élection à titre de député fédéral de Saint-Maurice/Champlain, le libéral François-Philippe Champagne a déjà mis le nez dans plusieurs dossiers. D’ailleurs, l’Écho a appris la tenue imminente d’une vaste consultation publique qui voyagera au sein des différentes nations atikamekws.

D’entrée de jeu, on sent toute la fierté qui émane du Shawiniganais à la suite du vote majoritaire remporté dans le comté. Une victoire qui est pleinement savourée, après une campagne de près de deux ans.

«C’est un immense privilège pour moi de pouvoir représenter les gens de la région. Nous ne sommes que 338 dans un grand pays à le faire et j’espère être à la hauteur de la confiance de la population», a indiqué François-Philippe Champagne.

Conscient de l’urgence de faire avancer les questions entourant les communautés autochtones, le politicien a déjà eu des entretiens avec plusieurs acteurs. «Je peux vous annoncer que nous procèderons à une tournée des nations Attikamekws très bientôt et les grands chefs seront présents.»

Ainsi, les différentes nations seront visitées tour à tour à la manière d’une consultation publique par M. Champagne, qui sera en compagnie du grand chef du Conseil de la Nation Atikamekw Constant Awashish, le chef d’Obedjewan Christian Awashish, le chef de Manawan Jean-Roch Ottawa et le chef de Wemontaci François Néashit.

L’écoute au cœur de la consultation

«Ça me permettra de prendre les commentaires des différents nations sur divers enjeux comme le logement social, l’éducation, la santé ou bien la question des redevances en ressource naturelle», souligne le député.

«On veut se promener et bien cerner les enjeux. C’est pourquoi on se rend directement chez eux. On prévoit allouer environ une semaine pour cette tournée», dépeint M. Champagne. Il souhaite d’ailleurs pouvoir compter sur place un représentant du ministère des Affaires étrangères.

«Pour moi, cette consultation est évocatrice de mon désir de travailler en collaboration. À ma connaissance, ce sera la première fois qu’un député fédéral prendra part à pareille table ronde», ajoute-t-il.

Le principe de fond de ce qui reste à définir comme formule vise à donner la voix aux citoyens. «Cela était au cœur de ma campagne depuis deux ans et me tient toujours à cœur. Maintenant, reste à savoir quand et avec quelle logistique on pourra réaliser le tout», conclut-il.