Le déneigement réinventé!

Par Redaction La Tuque
Le déneigement réinventé!
On retrouve de gauche à droite Luc Fortin, surintendant aux Travaux publics, Francis Michaud copropriétaire d’Innova-Tech, le maire de La Tuque Pierre-David Tremblay, Paul Duchesneau copropriétaire d’Innova-Tech et le chef d’équipe au déneigement au sein des Travaux publics, Francis Adams. (Photo : Photo courtoisie - Photos La Tuque)

INNOVATION. Une innovation latuquoise en matière de déneigement a fait son entrée sur le marché. Ville de La Tuque a fait l’acquisition du premier exemplaire de cette gratte à neige Denti, développée et fabriquée ici, par l’entreprise Innova-Tech.

Cet achat permettra à la municipalité d’améliorer son efficacité dans ses opérations de déneigement.

Il faut savoir que l’hiver dernier, l’équipe des Travaux publics a participé au développement de ce nouveau produit avec les concepteurs, Paul Duchesneau et Francis Michaud, fondateurs d’Innova-Tech. La nouvelle gratte à neige a été conçue pour améliorer de façon significative la performance du déneigement tout en étant écoresponsable. L’équipe municipale a apprécié ce nouveau concept, au point de s’assurer d’être le premier client de l’entreprise latuquoise.

«Dès que j’ai vu les tests de l’an dernier, j’ai été épaté par le génie de nos deux inventeurs, souligne le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay. C’est vraiment un produit très utile qu’on devrait voir sur toutes nos routes et dans toutes les villes. Nous souhaitons que l’entreprise se développe pour faire rayonner les talents de nos Latuquois partout dans la province. Nous sommes vraiment fiers de leur travail.»

La nouvelle gratte à neige de la municipalité est en opération depuis le 29 novembre. Cette pièce d’équipement se distingue par sa conception unique, dont certains systèmes ont été brevetés, qui permet de faire rouler la neige au lieu de la pousser, en plus d’offrir beaucoup de flexibilité à l’opérateur pour déneiger dans les endroits restreints. Elle permet également de diminuer considérablement le temps consacré aux opérations de déneigement.

«Nous sommes très heureux que la toute première gratte Denti que nous avons produite reste ici, à La Tuque, se réjouit Paul Duchesneau, fondateur d’Innova-Tech avec son partenaire Francis Michaud C’est une grande fierté pour nous d’avoir réalisé ce produit innovateur qui peut aider toutes les municipalités. On travaille maintenant à vendre le produit partout au Québec. Chaque entreprise de déneigement, chaque municipalité et le ministère des Transports sont tous des clients potentiels, mais on vise le milieu militaire aussi, car c’est un produit heavy duty.»

La gratte à neige inventée et conçue à La Tuque permet également d’améliorer l’empreinte environnementale de la municipalité, car elle contribue à réduire l’épandage de sable et de sel de déglaçage dans les rues, en plus de permettre une réduction de la consommation de carburant des véhicules de déneigement.

«Notre gratte à neige permet d’améliorer notre empreinte environnementale collective, précise M. Duchesneau. C’est par de petits gestes comme celui-là qu’on peut s’améliorer. On est au Québec, faut vivre avec l’hiver, il était temps qu’on pose des gestes concrets pour avoir des équipements qui nous permettent d’améliorer l’efficacité du déneigement. En plus, c’est un produit 100% québécois que nous avons testé partout, même en milieu forestier et elle répond très bien à toutes les attentes. Nous sommes très fiers d’avoir eu cette idée et d’avoir réussi à la réaliser. Nous sommes une jeune entreprise, alors c’est important pour nous de sentir qu’on est appuyé par le milieu latuquois. Nous avons vraiment apprécié le soutien de Ville de La Tuque et de son SDÉF. On a plein d’idées, je pense que c’est le début d’une belle aventure pour nous.»

La gratte Denti en bref:

– Une courbe de lame qui permet de faire rouler la neige et ainsi diminuer le temps consacré à l’opération;

– Des couteaux déclencheurs qui ne font pas sauter la gratte lorsqu’elle heurte un obstacle;

– Un peigne de déglaçage capable d’arracher la glace jusqu’à 8 pouces d’épaisseur;

– Une conception qui permet de travailler en douceur;

– Des matériaux de première qualité pour générer assurer sa durabilité;

– Chacune des pièces mobiles peuvent être lubrifiées pour allonger leur durée de vie et l’entretien est facile;

– Cette gratte peut être positionnée à 45 degrés de chaque côté et les panneaux de côté font 180 degrés.

Partager cet article

2
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
robert coteAnne Proulx Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Anne Proulx
Invité
Anne Proulx

C’est vraiment extraordinaire de lire cet article qui parle de gens de chez nous , qui ont travaillé fort ensemble pour arriver à un si beau résultat. Je suis heureuse pour vous et vos familles, quelle fierté après toutes ces heures de travail acharné. Et félicitations à la municipalité de LaTuque d’encourager cette démarche exemplaire qui deviendra une entreprise de chez nous. On est fort ICI. Anne Proulx

robert cote
Invité
robert cote

r