Le Défi Course quitte le Festival de Chasse

Par Camille Bouchard.

COURSE. Après cinq éditions, Le Défi Course organisé durant le Festival de Chasse de La Tuque se dissocie de l’événement afin d’encourager davantage l’inscription de coureurs de différents niveaux, et ce, dans un climat extérieur plus favorable.

«Les organisateurs du Festival de Chasse nous ont gentiment appuyés dans cette décision. Nous voulions attirer encore plus la participation de « Monsieur et Madame tout le monde » aux différentes courses et avec la température plutôt incertaine du mois d’octobre, lors du festival, il était plus difficile d’atteindre cet objectif», souligne la publiciste et animatrice de l’événement, Chantal Guay, qui souhaite obtenir un minimum de 250 participants, soit le record de l’an dernier.

L’événement qui se nomme à présent «Les courses du Haut St-Maurice – Financière Banque Nationale», se tiendra le 10 septembre, tout au long de la journée, à la Marina de Ville de La Tuque (Club de ski de fond La Tuque Rouge). Auparavant situé au centre de ski alpin, le nouvel emplacement apporte son lot d’avantages selon les organisateurs, dont une surface moins escarpée pour les coureurs ainsi qu’une réduction passant de 50 à 25 bénévoles.

Nouvelle discipline: le canicross

En plus d’un nouveau nom et d’un nouvel emplacement, l’événement ajoute une nouvelle discipline: le canicross. «Ce sport, qui consiste à courir attaché par un harnais à son animal, est de plus en plus pratiqué lors d’événements de ce genre. Nous voulions tenter l’expérience avec le 2km découverte», affirme la responsable du canicross, Josée Lavoie.

Pour ce qui est des autres courses, rien n’est modifié. En sentier, le 5km et le 10 km à la course sont toujours au programme tandis que sur route, on offre toujours la possibilité de faire le 21.1 km (demi-marathon), le 10 km, le 5 km et le 5 km à la marche.

Pour ne pas manquer le début des inscriptions qui débutera prochainement ou pour tout autre renseignement, il est possible de consulter le www.courseshautstmaurice.com ou encore la page Facebook «Loisir et culture La Tuque».