Le début de la construction du nouveau pont des Piles ce lundi

TRAVAUX.  Le ministère des Transports du Québec a annoncé par voie de communiqué que la construction du nouveau pont des Piles enjambant la rivière Saint-Maurice sur la route 155 débutera ce lundi 17 juillet.

Selon les prévisions, le nouveau pont devrait être terminé en 2025.

Bénéficiant d’un investissement de 89,6 M$, la nouvelle structure en acier sera située à côté du pont actuel. En moyenne 11 600 véhicules circulent chaque jour sur ce lien, qui assure ainsi la mobilité des citoyens et des marchandises dans l’axe nord-sud que représentent l’autoroute 55 et la route 155. Il s’agit d’une infrastructure hautement stratégique pour la région de la Mauricie. 

La nouvelle structure en acier à tablier supérieur sera en forme d’arc et située en aval de celle déjà en place. Des interventions de déboisement préalables au projet de construction ont été effectuées à l’automne dernier.

Au terme de la nouvelle construction, l’ancienne structure sera démolie.

À partir du 17 juillet, la mobilisation du chantier va débuter, ainsi que la mise en place des déviations de voies sur l’autoroute 55/route 155 pour les accès au chantier et la délimitation des zones de travaux. Par la suite, la construction des unités de fondation de part et d’autre de la rivière va débuter.

Durant la période hivernale, certains travaux se poursuivront. Les travaux de construction en tant que tels reprendront au printemps. À noter que le projet comprend la construction de la nouvelle structure, la démolition du pont actuel à la suite de la mise en service du futur pont ainsi que le remplacement D’un ponceau situé du côté sud du pont.

Concernant les entraves, la circulation sera maintenue sur la structure actuelle d’ici à la mise en service du nouveau pont.  Aucune fermeture de voie de jour n’est prévue sur l’autoroute 55/route 155. Des entraves telles que des déviations de voie sont toutefois à prévoir tout au long des travaux. Des fermetures complètes de nuit pourraient être requises lors de changements de phase. Ces fermetures feront l’objet de communication de la part du Ministère.

La circulation maritime sera également maintenue en tout temps pendant la construction de la nouvelle structure. Des entraves pourront toutefois être mises en place à certains moments, par exemple une déviation de la voie maritime ou le balisage de zones de travaux. Le Ministère est en communication avec les divers partenaires maritimes du secteur pour les informer des entraves tout au long de la réalisation des travaux. Quelques jours de fermeture de la circulation maritime seront à prévoir lors de la démolition de la structure actuelle à la fin des travaux de construction.

Rappelons qu’en février 2022, le MTQ avait procédé à la fermeture préventive du pont des Piles en raison d’un état de dégradation du tablier du pont plus important et rapide que ce qui était anticipé. 

« Encore une fois, ce dossier démontre la grande efficacité du Ministère. Réfection en avance sur l’échéancier de réouverture du pont actuel, travaux de déboisement terminés à l’automne 2022 et début des interventions sur le nouveau pont en juillet 2023 : voilà de quoi être fiers de la rigueur avec laquelle ce dossier a été traité. De plus, le pont actuel restera ouvert pendant toute la durée de la construction, alors les travaux se feront sans incidence majeure sur la circulation », exprime la députée de Laviolette-Saint-Maurie, Marie-Louise Tardif.