Le conseiller Roger Mantha remet sa démission

POLITIQUE. On en sait un peu plus sur les raisons qui ont motivé la démission du conseiller du quartier 4, Roger Mantha, du conseil municipal de La Tuque.

Sa lettre de démission, datée du 5 mai, lue au cours de l’assemblée, fait état d’un intérêt qui s’était amoindri au fil des dernières semaines, lui qui affirme avoir toujours rempli son rôle «avec fierté et dévotion».

«Depuis quelques semaines, quelques événements ont modifié ma vision de la politique municipale. Cela affecte mon désir d’implication dans des projets qui me tenaient à cœur initialement et par le fait même, m’empêche de remplir adéquatement mon rôle. Après mûre réflexion, je vous informe avec regret de ma démission», a écrit M. Mantha.

Quelques conseillers et le maire ont réagi à cette annonce. Le conseiller Eric Chagnon a mis en évidence les nombreux comités où siégeait le conseiller démissionnaire.

«Il a su prendre ses responsabilités comme pas beaucoup de gens l’ont fait, et ça, c’est tout à son honneur», commente Éric Chagnon, qui déplore avoir vu des remarques désobligeantes sur les réseaux sociaux à son égard, qui frôlent la diffamation.

Le maire Pierre-David Tremblay a souligné la contribution de M. Mantha à de nombreux comités et projets municipaux, disant de lui qu’il avait fait partie du «premier trio» : «Pour le conseil, ç’a été un choc, je parlerai pour M. Chagnon, moi-même et M. Mercure, n’ayant pas de contact, tellement, avec M. Martel et M. Duchesneau. Ça m’attriste beaucoup de le voir partir de cette façon-là, je m’en remets difficilement. Comme maire, d’être capable de compter sur une, deux, trois personnes c’est fantastique, le travail. Mais quand vous ne pouvez plus compter sur personne, je peux vous dire que c’est assez désastreux. J’ai été choyé de travailler avec M. Mantha».

Les réseaux sociaux ont été pointés du doigt à plusieurs reprises, eux qui malmènent les élus de nombreuses instances gouvernementales depuis quelque temps, un phénomène qui s’est accentué depuis le début de la pandémie. «Ce sont des raisons personnelles qui l’ont fait partir. Il voulait surtout préserver sa santé. Les médias sociaux, les critiques, ça l’a beaucoup affecté. Il y a des décisions gouvernementales, le dysfonctionnement du conseil actuel, le peu de reconnaissance qu’il pouvait en tirer lorsqu’il rencontrait du public», a glissé le maire, ajoutant que les élus reçoivent énormément de critiques, pas toutes méritées qui détruisent des hommes et des femmes.

«J’ose espérer, que dans tes rencontres dans les prochains jours, les gens seront plus humains, moins ingrats et te lèveront leur chapeau, car tu le mérites rondement», a plus tard dit le maire de La Tuque à l’intention de l’ex-conseiller Mantha.

Avec cette démission, le conseil se retrouve avec cinq membres d’un groupe d’élus divisé. Le conseil demeure tout à fait fonctionnel, puisqu’il faut quatre membres pour obtenir quorum. Puisque la date du scrutin général de novembre est proche, aucune élection partielle n’aura lieu.