Le conseil municipal rencontre des industriels forestiers

Une importante rencontre a eu lieu entre le conseil municipal de La Tuque et les dirigeants du Groupe Rémabec cette semaine à l’hôtel de ville pour discuter de plusieurs sujets touchant l’industrie forestière, dont le secteur de Parent. Les élus ont également visionné une présentation de WestRock

Les impacts du régime forestier sur l’industrie et l’économie de la Haute-Mauricie, l’ampleur que prend l’industrie forestière pour l’économie de la région et les besoins en main-d’œuvre, voilà quelques-uns des enjeux des défis touchant l’industrie forestière qui ont été abordés au cours de cette rencontre.

On a également fait le point sur les craintes des résidents de Parent, concernant la construction de complète d’habitation et de restauration par le groupe Rémabec pour ses employés. L’impact de cette construction sur les entreprises parentoises était également à l’ordre du jour.

Il y a quelques semaines, la conseillère municipale du secteur de Parent, Sylvie Lachapelle, avait exprimé des craintes quant à la protection de la forêt autour du village pour préserver le développement touristique. Cet élément a aussi fait l’objet de discussions.

« Même si l’usine de sciage fonctionne et que c’est un employeur important pour Parent, il faut trouver des façons de créer de la richesse pour inciter des gens à s’y installer de façon permanente et non pas compter uniquement sur une main-d’œuvre qui se rend sur place juste pour le travail et qui repart aussitôt après. Nous avons aussi une préoccupation pour les touristes et la population qui ont besoin de services essentiels. Ça prend un poste d’essence, une épicerie, des restaurants et pour cela, il faut que l’argent circule dans le village. Nous avons profité de cette rencontre pour voir avec nos industriels forestiers comment on peut travailler ensemble pour assurer l’avenir de Parent avec des solutions acceptables pour tous. Nous avons aussi abordé des sujets importants pour nos industries tels que l’harmonisation, l’employabilité, ainsi que les retombées économiques, sociales et environnementales », soutient entre autres le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

Les élus de La Tuque se sont dits satisfaits de la rencontre. La conseillère Sylvie Lachapelle, a rappelé l’importance de préserver le visuel forestier autour de la communauté. «Tous les participants à cette rencontre ont convenu de travailler en ce sens à l’intérieur du processus d’harmonisation prévue par la loi et de travailler ensemble au développement économique, ainsi qu’à l’employabilité de la population du secteur de Parent», indiquait également Ville de La Tuque.

Voilà autant de sujets qui pourront être discutés par les Parentois lors d’une rencontre citoyenne organisée par Ville de La Tuque, le 10 mai à 19 h 30. Des représentants d’organisations socioéconomiques de la Mauricie seront présents au gymnase de l’école. Élus, directeurs de services municipaux, se joindront aux représentants de la Sûreté du Québec, Hydro-Québec, la Commission scolaire de l’Énergie, Rémabec, le CIUSSS-MCQ et la Caisse Desjardins.